Le 11 décembre, lors de la conférence de presse de l’antenne Elles aussi CVL, des media orléanais se renseignaient sur les élections de mars 2026 et sur le guide de la candidate : La république du Centre, Mag Centre, ICI Orléans (radio) et RCF Orléans.
La rencontre était accueillie dans l’Hôtel de région par deux vice-présidentes du conseil régional : Magali Bessard , déléguée à l’égalité femmes-hommes et Gaëlle Lahoreau, déléguée à la vie citoyenne, et représentant le Président empêché par une réunion imprévue.
L’exposition « 80 ans du Droit de vote des françaises » louée à Les Egales de l’Isère, soutenue par AFEI, membre de Elles aussi, a été installée pour une semaine, dans le hall , face à l’entrée de l’hémicycle où une session est prévue le 18 décembre, ainsi que la vidéo « 80 ans de droit de vote » réalisée par l’antenne Elles aussi CVL. Elle a été aussi ou sera présentée à la médiathèque de Fleury-les Aubrais, à la maison de quartier Rol Tanguy de Saint-Jean de la Ruelle, à la médiathèque de Saint-Jean-de-Braye, et même dans un salon de thé d’Orléans, aux vœux du Maire de Mareau-aux-Prés ( président délégué de AMR Loiret). Des vernissages sont organisés avec la présence d’Elles aussi et la présentation du guide de la candidate.
Après le vernissage de l’exposition et présentation de la video, la conférence de presse a réuni les media , ainsi que sept élues et le bureau de l’antenne.
Les questions et les témoignages des élues furent variés : sur l’écoute des gens, le travail en groupe, la conduite de projets, les compétences acquises dans le mandat, la conciliation vie professionnelle, vie personnelle et mandat, la nécessité d’un statut de l’élue locale protecteur et efficace et de la fin du cumul des mandats, la nécessaire disparition des restes du sexisme de la société qui a trop longtemps maintenu une hiérarchie inacceptable entre femmes et hommes dans tous les domaines.
A la question « comment trouver des femmes dans les petites communes ? », on a répondu qu’on a trouvé des femmes en 2001 puis en 2014, malgré les craintes énoncées à l’époque. On a insisté sur l’aspect citoyen et positif d’une liste élue sur un programme et bien évidemment sur la nécessité de la parité, de l’utilisation des compétences de toute la population, sur le soutien de notre guide par AMF, AMRF et Intercommunalités de France, sur l’existence de communes rurales où la parité existe déjà…. Evidemment furent abordés le déséquilibre trop grand dans les EPCI, surtout dans les exécutifs où n’existe aucune contrainte ( et « si la loi est muette, les résistances demeurent ! dit un rapport du HCE) , ainsi que les plafonds de verre pour maires et présidences. Un petit calcul dit qu’avec une progression de 4% tous les 6 ans, le pourcentage de femmes maires atteindrait 50% dans au moins 42 ans ! Il faut changer les habitudes et entrer dans la modernité d’une démocratie paritaire… Les élues ont insisté sur « il faut oser et dire sa candidature ! »


Deux jours avant, le 9 décembre, une réunion-débat avait réuni une douzaine d’élues avec des femmes du monde associatif à la Maison des associations d’Orléans. Les mêmes sujets avaient été abordés.


Nous sommes en marche… résolument… vers la parité !


Danièle Bouchoule, Vice-présidente et responsable de l’antenne CVL
Lire l’article de Mag Centre du 14 décembre