Quand la loi légitimise les femmes, elles se lancent dans la campagne !
« Quelqu’un a frappé à ma porte pour me demander d’être sur la liste électorale, mon mari a répondu que cela ne m’intéressait pas ! » s’exclame une candidate aux élections municipales dans un village du Pas-de-Calais. La jeune femme n’en est pas restée là puisqu’elle s’est lancée surmontant le préjugé de son propre mari. La rencontre d’Elles aussi pour présenter le guide de la candidate à Fresnes-les-Montauban organisée sous la houlette d’Annie Lemoine, maire, n’a pas manqué d’humour : « Les hommes foncent, les femmes réfléchissent. » Interpelée sur cette injonction qui ne manque pas d’audace, l’édile ne se démonte pas car c’est pour elle une conviction.
Maire depuis 2020, elle a vite pris ses marques et la parité, pour elle, c’est une très bonne chose. Même sans la loi, la liste de son village était paritaire. Pas de difficulté pour trouver des femmes. Il faut leur donner envie. Elle souligne néanmoins que les hommes sont plus solidaires entre eux par rapport aux femmes. « Ils ont l’esprit de corps, ce qui nous manque » dit-elle.
La réunion a été riche de nombreuses candidates mais aussi d’élu-es dont Odette Duriez, femme politique convaincue de l’action d’Elles aussi. Un binôme femme- homme se présente dans son village comme maire et première adjointe. Des candidates se présentant sur la même liste ont eu l’occasion de se rencontrer pour la première fois. Dans ce département, la parité fait sa place mais les personnes présentes sont lucides. Elles savent que le « masculinisme » fait de la résistance et qu’il ne faut pas rester seule pour lutter contre cela.
La rencontre du 24 janvier a été suivie par La Voix du Nord, Radio France International et Horizon, la radio locale sur le secteur d’Arras.
Véronique Genelle Coprésidente Elles aussi Ellesaussi5962@gmail.com