Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colloque et assemblée générale à l’Assemblée nationale :Elles aussi, la parité toujours plus haut, plus fort !

Rien n’arrête Elles aussi !  La parité en politique à l’échelle locale est un sujet mis sur la table lors du colloque qui a suivi l’assemblée générale d’Elles aussi à l’Assemblée nationale, le 11 juin 2025.

De nombreuses personnalités de nos institutions particulièrement engagées pour la parité ont été invitées autour de la table pour répondre aux questions des coprésidentes d’Elles aussi, Véronique Genelle et Reine Lépinay.

Accueillie par Véronique Riotton députée, présidente de la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes, l’association Elles aussi a pu dessiner les contours de la parité aujourd’hui. Si l’évolution est certaine, des freins résistent à l’inclusion des femmes aux responsabilités politiques : « C’est un combat sur plusieurs générations » déclare la députée.

L’enthousiasme de l’engagement a été mis en valeur dans cette table ronde entourée de personnes en responsabilité. Partant de témoignages de maires, de vice-présidentes venues des quatre coins de l’hexagone, c’est un regard d’expert·e qu’ont porté les élu·es de la République.

Morceaux choisis :

Dominique Vérien, sénatrice, sur le sujet des politiques publiques d’égalité : « On n’a pas besoin d’argent pour avoir des idées »

Anne-Cécile Viollant, députée : à propos de l’autocensure « On n’imagine pas à quel point, nous sommes notre propre ennemi que ce soit au niveau professionnel ou autre »

Édith Gueugneau maire de Bourbon-Lancy, sur la richesse de l’engagement politique dit être heureuse de son parcours politique de conseillère municipale de Bourbon-Lancy à la présidence de l’intercommunalité de « Arroux Loire et Somme » en passant par un mandat de députée. Elle nous confie « J’ai beaucoup appris, j’ai beaucoup aimé. La loi sur la parité a permis de faire entrer des femmes. Mais il faut aussi avoir du répondant. Tout cela m’a permis d’être reconnue. »

Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes Alpes sur la parité : « La parité, c’est un travail quotidien. On essaie de voir la société telle qu’elle est : autant de femmes que d’hommes. La parité, c’est donc une évidence. Il faut arriver à convaincre des femmes, des filles, des grands-mères parfois. Cela passe par une méthode de travail. Le lundi matin, comme on a piscine, on a mairie. »

 Élodie Jacquier Laforge, directrice d’Intercommunalités de France revient sur la proposition de loi qu’elle a portée sur le scrutin de liste paritaire pour les communes de moins de 1 000 habitants lorsqu’elle était députée de l’Isère, en février 2022. Une loi qui avait été votée par l’Assemblée nationale et qui a été récemment reprise et votée par le Sénat, donnant finalement lieu à la promulgation de la loi du 21 mai 2025 qui impose la parité pour toutes les communes.

 Delphine Lingemann députée du Puy de Dôme, rapporteure de la loi du 21 mai 2025 visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité : « L’intercommunalité est une zone blanche de la parité. Chez ma maman, maire elle aussi, le président avait décidé qu’aucune femme ne serait vice-présidente alors elle s’est présentée. Et elle a été élue comme ça : par un tour de force. »  « On pourrait faire des binômes au niveau de la présidence des EPCI »

 Guillaume Gouffier-Valente, député du Val de Marne sur le silence assourdissant des hommes sur la parité : « L’absence des hommes dans le débat de la parité pose question. » Revenant sur la loi nécessaire, qui contraint et accompagne, il souligne que la parité est un sujet politique majeur. Concernant la loi sur les petites communes, il y a longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de monde dans l’hémicycle, dit-il, car :

  • C’est un enjeu majeur de notre République.
  • C’est un sujet d’exemplarité.
  • La parité améliore la qualité des décisions prises. Une décision prise uniquement par un collectif d’hommes, ce qui est rare, est souvent une mauvaise décision. C’est la différence des points de vue de femmes et d’hommes autour de la table qui garantit la qualité d’une décision.

Ce colloque très suivi, était précédé de l’assemblée générale où on a pu constater un rajeunissement. Ceci est le fruit d’un travail de longue haleine d’Elles aussi pour mobiliser le plus grand nombre et accueillir des jeunes femmes actives et des étudiantes en fin d’études, sensibilisées aux enjeux de de la parité dans les instances politiques et à l’égalité entre les femmes et hommes.

Les membres des antennes venues de toute la France ont pu bénéficier d’une visite de l’Assemblée nationale pendant que quelques membres du bureau d’Elles aussi recevaient Elena Motta, plus jeune sénatrice du Guatemala pour un échange sur nos pratiques paritaires en France. Promouvoir la parité n’a pas de frontières. Même si nous avons le sentiment d’avancer lentement, force est de constater que nos travaux et nos plaidoyers portent leurs fruits et que la parité portée par la loi est saluée dans d’autres pays.

Véronique Genelle et Reine Lépinay, coprésidentes

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest