La « Nuit des Relais » a été organisée par la Fondation des Femmes le 24 juin entre 18h et 22h.
C’était une action de sensibilisation sur toutes les discriminations et les violences subies par les femmes en France. Notre société montre à la fois en ce début de 21eme siècle des évolutions des mentalités certes (et fort heureusement !) mais aussi la persistance inquiétante de stéréotypes inégalitaires, discriminants voire violents … et tout cela, anachronique, doit disparaître.
Avec la Fondation des Femmes la mairie de Paris avait préparé très efficacement la place du Louvre avec chapiteaux pour les stands des associations, piste pour la course-relais et stands pour restauration, buvette et animations diverses.
Pendant environ une heure la course-relais a attiré de nombreux groupes représentant notamment des associations et des entreprises. Sur leurs stands, les associations ont reçu un public varié, avec habitants de Paris de toutes générations, des participantes et participantes à la course.
Sur le stand de la CLEF, Elles aussi était présente par sa représentante au CA de la CLEF.
Des débats ont été lancés avec le public, à l’aide de diverses questions sociétales.
ll y eut notamment des questions sur « Femmes et politique » afin de lancer des réflexions sur l’état de la citoyenneté des femmes et leur actuelle représentation, sur leur légitimité dans les instances politiques à tous les niveaux et sur la marche vers une démocratie paritaire.
Les élections municipales et intercommunales se préparent, avec la loi récente d’avril 2025 qui va imposer en 2026 des listes paritaires dans toutes les communes, alors qu’avant les communes de moins de 1000 habitants 72% des communes) n’avaient aucune obligation paritaire. Encourageons les candidatures de femmes, dans toutes les assemblées (communes et intercommunalités) et leurs exécutifs, à tous les niveaux de responsabilité (présidente, maire pourquoi pas ?) et dans tous les domaines.
Danièle Bouchoule, VP d’Elles aussi