Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse

25 septembre 2014
COLLOQUE

Quelle démocratie locale voulons-nous ?
Le statut de l’élu-e local-e en questions

Vendredi 10 octobre à l’Hôtel de région Rhône-Alpes, organisé par le réseau pluraliste Elles aussi,
dans le cadre de la Quinzaine pour l’Égalité, avec le soutien de la Région

2007
Dans sa publication Les 10 exigences pour une vraie parité, l’association Elles aussi affirme la nécessité de repenser le statut de l’élu-e pour une démocratie aboutie, capable de se renouveler pour mieux utiliser la diversité des énergies et des capacités pour accueillir des femmes et des populations jusqu’ici exclues de la représentation politique.

2012-2013
Le Sénat adopte un projet de loi sur cette question. Puis, l’Assemblée nationale mandate une mission d’information qui formule 29 propositions.

2014
Les femmes peinent toujours à prendre des responsabilités locales : aux dernières élections municipales seulement 17,2% des têtes de liste et 16% des maires. La législation a beaucoup évolué pour assurer une représentation plus équilibrée entre les femmes et les hommes dans les assemblées locales. En revanche, le statut de l’élu-e local-e n’évolue pas.
Alors que la structure du maillage territorial de notre pays est en question, il est temps de réactiver la réflexion sur les conditions de vie et de travail des actrices et acteurs de la démocratie locale, avec un point de vue pluraliste et reconnaissant pour ce qu’elles et ils donnent à la collectivité.
Le programme du colloque ci-joint explicite le traitement du sujet.
Ce colloque s’appuie sur les associations locales du Réseau : Elles aussi du Rhône, les associations Femmes élues de l’Isère, Femmes élues de la Loire, Femmes élues de Savoie, et l’association Regards de femmes.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest