Le statut de l’élu-e local-e en questions,
Vendredi 10 octobre 2014, 14h-17h30, au siège du Conseil régional de Rhône-Alpes, à Lyon.
Ce colloque est organisé à l’initiative du réseau pluraliste Elles aussi , présent dans la région RhôneAlpes par ses groupes locaux, et avec le soutien du Conseil régional et de personnalités politiques attachées à la parité et à l’égalité, parmi lesquelles : Jean-Jack Queyranne, Pascale Crozon, Muguette Dini et Cécile Cukierman.
Un contexte
Les chiffres des dernières élections montrent que les collectivités locales -Communes et Conseils régionaux- sont à l’avant-garde de la démocratie paritaire et des initiatives pour introduire l’égalité des femmes et des hommes dans les politiques publiques.
Cependant, la réalité du terrain révèle les difficultés au quotidien. Elles aussi engagée depuis plus de 20 ans dans le mouvement paritaire et à l’écoute des femmes élues, recueille ce qu’elles disent des obstacles qu’elles rencontrent, de leurs joies, de leurs besoins et de leurs attentes ; en fonction de tels échanges, l’association a pu avancer des propositions. Cette réflexion et ces propositions pour une amélioration de la situation de l’élu-e local-e concernent évidemment les femmes et les hommes, que l’objectif de parité unit dans une gouvernance partagée , elles rejoignent l’étude relancée sur le statut de l’élu par le Sénat lors des Etats Généraux des collectivités territoriales et le projet de loi qui en est découlé (octobre 2012, Janvier 2013) puis le rapport d’information sur le statut de l’élu réalisé pour l’Assemblée nationale (juin 2013).
Le colloque s’inscrit dans cette double généalogie : associative-institutionnelle.
Des objectifs
Il s’agit de relancer la réflexion sur le statut de l’élu-e local-e afin de :
- permettre un renouvellement des élu-e-s, dont la nécessité a été reconnue par la loi récente sur le cumul des mandats,
- reconnaître le travail et le temps consacré au mandat,
- faciliter la sortie du mandat pour rebondir vers de nouveaux projets,
- Inciter les femmes à prendre des responsabilités locales.
Un contenu : réfléchir et témoigner
Le sujet traité est organisé autour de deux tables rondes :
- « Statut de l’élu-e locale, un serpent de mer ! », un état des lieux de la question, vu sous un triple point de vue, venant de l’expert scientifique, de responsables politiques, et du monde associatif.
- « Paroles d’élu-e-s au cœur des territoires », témoignages montrant les besoins, les attentes et les aspirations d’élu-e-s pour effectuer correctement leur travail au regard des populations avec lesquelles ils ou elles sont en rapport.
Dans la Quinzaine de l’égalité
Inscrire le colloque dans la Quinzaine de l’Egalité est une façon d’aborder le statut de l’élu-e dans une démarche attentive à la dimension sexuée. Certes, on progresse vers une représentation égalitaire entre femmes et hommes, mais il faut noter qu’environ trois-quarts des communes échappent à l’exigence paritaire et que le pouvoir dans les assemblées communautaires reste toujours très masculin.
Par ailleurs les situations des femmes et des hommes dans les mandats locaux montrent de nombreuses dissymétries, dans la hiérarchie des fonctions autant que dans la nature des délégations.
Pour quel public ?
Ce colloque s’adresse aux femmes et hommes élu-e-s originaires des huit départements que compte la région, aux associations pour la parité et l’égalité, aux universitaires et étudiant-e-s dans les secteurs du Droit, des Sciences politiques, de la Sociologie et à tout public intéressé.
Il se veut colloque national en Rhône-Alpes qui l’accueille.
Le comité d’organisation du colloque
Le bureau de Elles aussi présidé par Armelle Danet, ellesaussisecretariat@yahoo.fr et ses groupes locaux :
Antenne Elles aussi du Rhône, contact : Reine Mataix-Lepinay : reinelepinay@free.fr
Femmes élues de l’Isère, contact : Brigitte Perillié : b.perillie@wanadoo.fr Femmes élues de la Loire, contact : Andrée Chaize : andree.chaize@wanadoo.fr Association des conseillères municipales et femmes élues de Savoie, contact :
acms@acmsavoie.com et l’association :
Regards de femmes, contact Michèle Vianès : michelevianes@regardsdefemmes.com