Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 80 ans du 1er vote des femmes fêtés le 7 novembre à la Préfecture de région du Centre-Val de Loire

Avec le soutien de Sophie Brocas, Préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, que nous remercions, l’antenne Elles aussi Centre-Val de Loire a organisé un évènement autour des 80 ans du 1er vote des femmes et des 1ères élues dans les salons de la Préfecture à Orléans, le vendredi 7 novembre 2025. Ce fut aussi l’occasion de présenter le « guide de la candidate d’Elles aussi » de 2025.

Un colloque a été organisé avec Sylvie Pouliquen, historienne et autrice de « Ces dames de Touraine », avec Pierre Allorant, historien de la Faculté de droit d’Orléans, président du Comité d’histoire parlementaire et politique et président du CESER et Pierre-François Gitton, directeur général de l’INSEE Centre-Val de Loire.

L’antenne a organisé l’introduction et la clôture avec des chants de suffragettes et a présenté l’exposition louée à « Les Égales » de l’Isère sur l’histoire du droit de vote et d’éligibilité des femmes.

L’antenne a aussi présenté un documentaire vidéo réalisé par son bureau sur les luttes des suffragettes, les premières élues du Loiret en 1945, l’importance des lois contraignantes du début du 21e siècle, et les longs et nécessaires combats pour la parité.

Consulter le montage vidéo

 

Après le discours d’accueil de la Préfète, la présentation d’Elles aussi

L’obtention, enfin, il y a 80 ans, des droits de vote et d’éligibilité pour les femmes fut un grand pas pour la démocratie, la citoyenneté et l’égalité en 1944 et 1945, grand pas que nous célébrons. Il a fallu que suive dans la réalité, à chaque élection, l’entrée effective des femmes dans toutes les assemblées élues. Durant 80 ans, pour cela, il a fallu déconstruire les vieilles habitudes inégalitaires et installées de notre histoire française qui fut si longuement excluante pour les femmes, combattre le sexisme ordinaire avec tous les stéréotypes anciens associés.

L’exigence de la parité s’est imposée à partir des années 1990 et Elles aussi œuvre depuis 1992 pour la parité en politique et le partage du pouvoir. La parité est l’affirmation républicaine et symbolique de l’égalité femmes-hommes ; et elle est aussi l’utilisation concrète de toutes les  compétences et tous les talents de toute de la population (femmes et hommes), face aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

Des progrès certains ont eu lieu, mais de forts déséquilibres persistent encore et sont trop nombreux.

Dans ce contexte, le « guide de la candidate » est présenté.

Ce guide d’information, d’encouragements et d’invitation pour l’action citoyenne   rappelle dans sa préface de la ministre chargée de l’égalité entre femmes et hommes, Aurore Bergé, que « la République exige que toutes les forces, toutes les intelligences, tous les talents soient représentés ». Il est soutenu par l’AMRF, l’AMF et Intercommunalités de France.

Des ateliers citoyens, des débats, des rencontres autour de ce guide sont proposés par l’antenne Elles aussi, à partir du 7 novembre 2025.  Il s’agit d’expliquer les contours de la nouvelle loi de mai 2025 qui impose la parité dans  toutes les communes ( c’est l’égalité des territoires devant la loi) , le fonctionnement des conseils municipaux et communautaires, de donner des témoignages d’élu.es pour inviter les femmes à prendre conscience de leurs capacités, à être actrices et force de proposition dans communes et intercommunalités.

Évidemment, Elles aussi s’engage pour le respect de son pluralisme et des valeurs républicaines « Liberté, Égalité, Solidarité et Laïcité » qui sont ses références, conformément à sa charte.

Le public était constitué de parlementaires du Loiret, d’élues et élus locaux, de personnalités connues pour leur attention envers l’égalité et la parité. Nous avions aussi le plaisir d’accueillir des jeunes , des étudiantes et étudiants avec Didier Chavrier,  vice-président délégué à égalité, diversité, inclusion de l’Université d’Orléans-Tours et les élèves d’une classe de Terminales du Lycée Jean Zay  d’Orléans avec le proviseur et deux professeures.   

Les médias présents ont reçu le guide de la candidate ainsi que des documents chiffrés sur les déséquilibres actuels subsistants dans certaines assemblées et dans leur gouvernance, sur les plafonds et parois de verre diverses à l’échelle nationale et locale.

Danièle Bouchoule, responsable de l’antenne CVL

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest