1945 -2025, 80 ans que les femmes votent au suffrage universel.
Certains diront que c’est ancien et d’autres préciseront que c’est seulement, près de 150 ans après le premier vote républicain des hommes, pendant la Révolution Française, et presque 100 ans après l’instauration du suffrage universel masculin, en 1848. De façon générale, ce n’est qu’au début du 20ème siècle, et après de dures luttes qu’enfin la quête des femmes pour leurs droits a été progressivement prise en considération par nos parlementaires.
Mais, il aura fallu deux guerres mondiales et surtout la deuxième avec sa période d’occupation par les nazis, pour que la valeur citoyenne des femmes soit enfin reconnue. Cette victoire et cette libération, elles les ont gagnées avec toute leur détermination et leur amour pour leur patrie, alors qu’elles étaient encore considérées comme des citoyennes de seconde zone.

Le décret du 21 avril 1944, signé par le Général de Gaulle, conforme au programme du Conseil National de la Résistance a permis la reconnaissance de toutes les Françaises dans leurs droits de citoyennes à part entière. Ce droit de vote, tant attendu, a trouvé sa première réalisation, après la Libération, lors des premières élections municipales, le 29 avril 1945.
Puis, la loi sur la parité de 2000 a été déterminante pour l’entrée des femmes dans les hémicycles. Le constat avait été fait au début des années 90 que le nombre de femmes au Parlement, non seulement ne progressait pas, mais régressait plutôt ! Il fallait donc agir et 10 ans ont été nécessaires pour faire adopter les premières lois qui ont changé la donne. Aujourd’hui la parité Femmes-Hommes existe dans tous les hémicycles élus au scrutin proportionnel et, si elle n’est pas atteinte dans les autres (Parlement, intercommunalités) le taux varie autour des 30 à 40%. C’est un net progrès.
Cette parité reste donc un objectif à atteindre partout où elle ne s’applique pas encore. La présence, en nombre, de femmes dans les lieux de décisions publiques est un objectif fondamental pour le développement des politiques publiques pour que cette égalité soit au cœur de tous les territoires.
Brigitte Périllié, membre du bureau de l’afei et d’Elles aussi