Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Egalité femmes- hommes au collège : On en parle ?

Marianne de la parité dans les intercommunalités, parité dans toutes les communes, Elles aussi intervient auprès des élèves de troisième.


Dans la continuité de l’action engagée en 2023-2024, le Département du Pas-de-Calais propose, aux équipes des collèges, pour l’année scolaire 2024-2025 de poursuivre ou d’initier la démarche visant à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons.

Au collège des Marches de l’Artois de Marquion, nous sommes engagés depuis 3 ans pour la promotion de l’égalité femmes-hommes. Accompagné par le Département depuis 2 ans avec le financement dédié du partenariat éducatif.

Pour compléter le projet égalité filles-garçons, des élèves de 3ème ont travaillé sur les droits des femmes en France et en Espagne.

Ainsi, ils ont rencontré la responsable de l’antenne Elles aussi des Hauts de France, co-présidente de l’association Elles aussi qui milite pour la parité en politique et accompagne les femmes élues dans leur parcours. Evoquant « Choisir l’Européenne la plus favorisée » en l’occurrence la femme espagnole, il a été exposé l’importance de la parité dans nos institutions particulièrement des intercommunalités et la sensibilisation aux lois de la parité dans les petites communes, qui sont très nombreuses en France.

Ces interventions ont permis aux élèves de faire un état des lieux des avancées des droits des femmes dans le domaine de la politique en France, la place des femmes en politique et la question des délégations genrées au niveau des communes et des intercommunalités. Les élèves se sont questionnés sur le rôle des hommes et l’importance du soutien des hommes dans le combat pour la parité.

A travers les séquences d’Espagnol, ils ont étudié le rôle des femmes sous-estimé dans la guerre civile espagnole et les avancées législatives dans le monde hispanique. Après la publication de l’actualisation de La Clause de l’Européenne la plus favorisée, étude initiée par l’association Choisir la cause des femmes cofondée par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir, l’Espagne fait office d’exemple dans différents domaines, notamment sur l’accès au mariage sans discrimination, la liberté individuelle des époux de divorcer, l’accessibilité et la prise en charge de la PMA, la mise en œuvre d’une politique globale de lutte contre les violences sexuelles, les violences conjugales et les stérilisations forcées.

Le combat des femmes espagnoles est donc un exemple à étudier et à expliquer afin d’en prendre toutes les richesses.

Virginie Genelle adhérente Elles aussi HdF, gestionnaire au collège de Marquion (62)

 


Photos Virginie Genelle : Les élèves avec leur professeure durant l’intervention de Véronique Genelle la coprésidente d’Elles aussi

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest