Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Ordre National du Mérite pour Reine Lepinay

Reine Lepinay , 3ème personne à partir de la droite


Le 29 janvier 2025 Reine LEPINAY Co-Présidente d’Elles aussi a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite remis par le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le Général François LECOINTRE, en présence de Madame Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône.


Le Grand chancelier de la légion d’honneur à LYON, a évoqué lors de la cérémonie, le besoin « de favoriser une meilleure compréhension et une vision renouvelée des ordres nationaux ». Il a dit la nécessité de porter haut le sentiment d’admiration dans une société neurasthénique prisonnière de ses peurs à l’égard du monde. C’est ce sentiment d’admiration qui peut redonner de l’énergie et redonner vie à une citoyenneté républicaine.

Convaincue que le bien commun ne peut être mieux porté que par des collectifs défendant les valeurs républicaines de Liberté, Egalité, Fraternité, Sororité et Laïcité, Reine LEPINAY a souhaité partager cette reconnaissance avec l’ensemble du réseau Elles aussi qu’elle co-préside avec Véronique Genelle et celui des CIDFF d’Auvergne Rhône Alpes dont elle préside la Fédération régionale.

Elles aussi œuvre depuis 32 ans à faire advenir la parité dans toutes les assemblées élues et organise des manifestations dans les territoires, pour sensibiliser les femmes à la nécessité d’un engagement politique féminin, et des rencontres avec les parlementaires afin de proposer de nouvelles lois paritaires.

L’occasion de rappeler :

  • les études et expertises faites par Elles aussi,
  • sa participation active aux travaux du HCE depuis de nombreuses années,
  • l’organisation des cérémonies La Marianne de la Parité des intercommunalités dans les régions
  • les rencontres citoyennes pour inciter les femmes à se présenter têtes de liste aux élections municipales
  • les auditions par les délégations aux Droits des femmes et des collectivités territoriales et de la décentralisation du Sénat et de l’Assemblée nationale

Depuis 1992, Elles aussi a travaillé avec détermination et persévérance à faire entendre la parole des femmes dans les assemblées. Des satisfactions avec la parité dans les assemblées régionales, départementales et les communes de plus de 1000 habitants, mais aussi des résistances à la parité dans les communes de moins de 1000 habitants, les intercommunalités, l’Assemblée nationale et le Sénat qui vont demander une grande mobilisation législative.


La remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Madame Lépinay est aussi l’occasion de remercier et de reconnaître l’immense implication des nombreuses bénévoles d’Elles aussi pleinement engagées aux côtés des femmes pour défendre leurs droits et faire advenir une société plus juste entre les hommes et les femmes.



Le 3 février, les responsables des antennes et des associations partenaires d’Elles aussi ont partagé cette reconnaissance républicaine avec Reine Lépinay

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest