Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quatre femmes élues et engagées pour l’égalité femmes-hommes lancent l’antenne Elles Aussi Occitanie

Caroline Antonio, Bernadette Guery, Christine Rachet-Maka et Catherine Rocco, toutes quatre élues en Occitanie partagent depuis maintenant plus d’un mandat un engagement commun : celui de la défense de la parité en politique.

Issues de quatre départements de la plus grande région française (13 départements), elles se sont rencontrées il y a quelques années à l’occasion d’une journée régionale des femmes élues. Cet engagement partagé pour la cause des femmes en politique et plus particulièrement la nécessaire défense de l’égalité femmes-hommes dans l’ensemble des politiques publiques qu’elles sont amenées à mener, les ont durablement unies.

Ainsi, dès l’automne 2020, après avoir valorisé les diverses études menées par Elles aussi auprès de leur réseau respectif d’élues locales, elles ont fait le choix de se rapprocher de l’association qui n’avait pas encore d’implantation locale en Occitanie.

Chacune d’entre-elles le rappelle, être une femme en politique est un défi, il faut être en mesure d’asseoir sa crédibilité, d’exister dans un milieu encore très masculin, de réaffirmer constamment sa légitimité et cela tout en étant capable de structurer un réseau d’entraide entre les autres femmes du territoire.

Si leurs parcours diffèrent, elles sont toutes élues « de terrain » comme elles aiment à le rappeler.

Bernadette Guery est élue municipale à Blagnac, déléguée à l’égalité femmes-hommes depuis maintenant plusieurs mandats et en 2020 elle a concrétisé un nouvel engagement en devenant conseillère métropolitaine.

Christine Rachet-Maka est quant à elle, élue municipale dans la minorité à Saint-Clément-deRivière, après avoir fait le choix de mener sa propre liste aux municipales de 2020.

Caroline Antonio poursuit un deuxième mandat de 1ère adjointe à Giroussens dans le Tarn, particulièrement engagée sur les questions d’aménagement du territoire et d’éducation, elle a été candidate sans étiquette aux élections sénatoriales de septembre 2020.

Catherine Rocco quant à elle, a débuté son engagement très tôt, bien avant les premières lois sur la parité, elle s’est particulièrement impliquée sur les questions d’habitat en tant que viceprésidente de Nîmes métropole avant de faire le choix en 2020 de mener sa propre liste dans la commune de Caveirac. Elle y siège désormais en tant qu’élue d’opposition.

Ces femmes se sont donc rapidement « trouvées » et ont tenu à faire émerger de véritables liens de solidarité au sein de cette vaste région à destination des femmes élues mais pas seulement ! Le choix de le faire en s’inscrivant pleinement dans la démarche d’Elles aussi était une évidence pour elles et tient à plusieurs facteurs qu’elles ont tenu à nous rappeler.
« Elles aussi sont historiques, elles ont débuté le combat pour la parité en politique avant même que nous ayons envisagé de nous engager dans un mandat local, d’une certaine manière elles ont ouvert la voie » démarre Caroline Antonio, représentante d’Elles aussi dans le Tarn, tandis que Bernadette Guery, représentante d’Elles aussi en Haute-Garonne abonde : « Elles aussi est un véritable centre ressources à nos yeux, nous on parle avec notre ressenti, elles, elles ont le recul et l’analyse pragmatique de la situation de la parité en politique dans notre pays ».

En s’engageant à l’occasion du 8 mars dernier dans le cadre d’une visioconférence de lancement de l’antenne Elles aussi Occitanie, elles ont pleinement assumé les objectifs ambitieux qu’elles se sont fixés :

Tout d’abord, défendre sans relâche l’évolution des lois en faveur de la parité en politique ainsi que dans l’ensemble des instances publiques, issues pour trois d’entre-elles de territoires ruraux, elles sont tout particulièrement sensibles à la nécessité d’élargir la règle paritaire aux communes de moins de 1000 habitants. Très conscientes également de la place centrale des intercommunalités en France, elles tiennent à défendre l’émergence d’un système paritaire dans les bureaux exécutifs de ces dernières.

Leur regard d’élues, de « faiseuses » comme elles le soulignent, les amène à considérer leur engagement au sein d’Elles aussi plus largement. Ainsi, en moins de trois mois, chacune d’entre-elle a veillé à solliciter les délégations départementales droits des femmes des préfectures avec pour ambition d’organiser de nombreuses rencontres dans leurs départements. Dans l’idée aussi bien de créer du lien entre les différentes instances mais aussi de faire émerger des propositions et solutions concrètes afin de mieux intégrer l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques.

Au-delà de ces deux engagements clés, Elles aussi Occitanie se donne pour mission de fédérer l’ensemble des femmes du territoire autour de réunions thématiques aux formats aussi variés que possible afin de toucher le plus grand nombre et surtout d’y associer les différentes associations du territoire engagées sur les sujets d’égalité femmes-hommes.

« On compte sur nous », Catherine Rocco, élue à Caveirac dans le Gard en a pleinement conscience. Les mains tendues aux différentes élues de son territoire ces dernières années ne sont pas restées lettre morte. Les femmes du Gard comme partout en Occitanie ont besoin de cet accompagnement dans un milieu encore terriblement « macho ».

En effet, côté anecdotes, nos quatre élues sont loin d’être en reste, Christine Rachet-Maka croit beaucoup au partage d’expériences, la nécessité de parler de ses agressions subies plus ou moins quotidiennement. « Il ne faut pas avoir peur de parler, de dire stop, plus on partage moins on se sent isolées », c’est d’ailleurs ce qu’elle fait en parlant de sa propre expérience auprès des autres élues du territoire.

Ce courage et cette capacité à « mettre les pieds dans le plat » sont le liant qui unissent ces quatre élues aux trajectoires et engagements politiques pourtant opposés. C’est d’ailleurs ce qui selon elles doit faire la force de ce réseau Elles aussi en Occitanie, « ne pas avoir peur de s’engager ».
Ouvrir la voie donc, comme l’ont osé Christine Rachet-Maka et Catherine Rocco en faisant le choix de se présenter en tête de liste aux dernières municipales, Caroline Antonio en tant que candidate aux sénatoriales sans étiquette, ce qui était pourtant considéré comme impensable dans ce département très rural ou encore Bernadette Guery, résolument engagée pour l’égalité et qui a d’ailleurs milité largement dans son équipe municipale pour obtenir la création de la délégation égalité femmes-hommes dans sa commune… une délégation qui s’est concrétisée en moins d’un an par la signature de la Charte Européenne à l’égalité femmes-hommes par sa mairie !

Cette belle dynamique porte déjà ses fruits et a même été soutenue par Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault et membre du Haut Conseil à l’Egalité Femmes-Hommes, qui a tenu à participer au lancement de l’antenne le 4 mars dernier. Une belle occasion pour les quatre élues occitanes de défendre et rappeler les demandes d’Elles aussi en faveur d’une extension de la parité aux intercommunalités et communes de moins de 1000 habitants. Largement diffusée sur les réseaux sociaux, cette visioconférence a mobilisé plus de 60 élues issues de l’ensemble de la région.
Joséphine Delpeyrat

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest