Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des actions d’Elles aussi dans les régions Loiret, Hauts de France et Occitanie

Antenne Elles aussi Loiret :
Une rencontre avec collégiennes et collégiens
A Orléans, autour du 8 mars, des élèves du collège Jean Rostand ont mené recherches, enquêtes et entretiens divers dans le cadre d’une quinzaine de l’égalité. Dans ce cadre Elles aussi 45 fut sollicitée pour un entretien avec un groupe d’élèves mixte qui avait préparé les questions et l’enregistrement (avec le soutien d’une enseignante et d’un animateur radio).
Il fut question de l’histoire de la citoyenneté des femmes depuis 1945, du mouvement paritaire, de ses
succès et aussi des déséquilibres notoires qui subsistent encore, du partage des responsabilités entre femmes et hommes, d’équité républicaine, de la reconnaissance et de l’utilisation des compétences des femmes. Ce fut une rencontre chaleureuse et conviviale avec des jeunes en quête d’informations, une occasion de sensibilisation sur la citoyenneté, sur le monde associatif et ses combats citoyens, et tout particulièrement sur les actions d’Elles aussi pour une démocratie paritaire et pour une culture de l’égalité.

Danièle Bouchoule, Co-présidente, Responsable de l’antenne Elles aussi 45



Dans le cadre de la journée internationale du 8 mars, l’antenne Elles aussi Hauts de France a organisé deux rencontres : à Marquion avec des collégiens et collégiennes en présence du député Bruno Duvergé, à Valenciennes avec des élues et des responsables d’association :


Elles aussi Hauts de France au collège de Marquion
Ensemble, parlons aux jeunes !

Pourquoi faut-il voter ? à quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’une intercommunalité ? Avez-vous dans vos familles des personnes engagées dans un conseil municipal ou une structure politique ? Prendre conscience de la difficulté de l’engagement, c’est aussi pour les jeunes mesurer l’importance de se présenter sur une liste électorale, qui mérite le respect, surtout de la part des femmes qui concilient bien souvent vie familiale, professionnelle et citoyenne. Ce temps a permis de valoriser les filles. Arrivées timidement au fond de la salle, au fur et à mesure, elles prenaient la parole et s’approchaient du 1er rang.
Suite à la présentation d’Elles aussi, le député exposa ce qui faisait son activité au niveau national avec l’élaboration des lois mais aussi sur son action sur le territoire : ses initiatives pour les droits des femmes, les positions pour le développement durable, les particularités de la ruralité. Des communes sont très petites dans sa circonscription.

Puis les jeunes ont posé leurs questions au député : Pourquoi pensez-vous que c’est si important la parité ? Vous, Monsieur le député, quel est votre parcours ? Allez-vous vous représenter ? Quelle est pour vous la meilleure énergie pour protéger la planète ?

Elèves et professeurs ont été très attentifs durant toute la rencontre. Pour le réseau Elles aussi, diffuser les valeurs de la parité était un défi depuis 2019 dans le département du Pas-de-Calais, en particulier sur l’intercommunalité Osartis-Marquion. Une rencontre a eu lieu avant les élections municipales à Vitry-En-Artois et des femmes maires se sont engagées depuis. Annie Lemoine, maire de Fresnes-LesMontauban a rejoint le réseau. Ces liens tissés petit à petit ont permis aux jeunes de mesurer l’action d’Elles aussi sur le territoire.
La Marianne de la Parité dans les EPCI aura lieu cette année dans le département. Qu’en sera-t-il pour Osartis-Marquion ? Les femmes auront-elles fait leur chemin ? Affaire à suivre.

Sur l’initiative de Sonia Benbarek-Bertin et Sabine Hebbar référentes locales
Portons la parole des femmes

La progression des droits des femmes, à travers l’histoire, une croisade toujours d’actualité. Afin de célébrer dignement la journée du 8 mars, les référentes locales d’Elles aussi ont organisé à Valenciennes dans un local municipal une rencontre avec des élues et des représentant·e·s d’associations. Ce fut l’occasion de rappeler la longue marche des femmes concernant leurs droits depuis la Révolution et de se projeter dans un avenir que l’on souhaite paritaire.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les différents combats ont été évoqués en France : guerre 14-18, 39-45, guerre d’Algérie avec les femmes et leur engagement souvent peu reconnu.

Des élues adjointes à La Sentinelle et à Saint-Saulve ont pu témoigner de leur expérience. De même la discussion a permis d’aborder avec les personnes présentes, la nécessité de s’engager et de valoriser le travail des élues qui s’ajoute à des tâches professionnelles et familiales, ce qu’on appelle la « charge mentale » des femmes.
Sonia Benbarek-Bertin a parlé de sa maman victime civile de la guerre 39-45, qu’elle admirait beaucoup dans un témoignage qui a ému l’auditoire.

Véronique Genelle, responsable antenne Hauts de France



Antenne Occitanie
Onze maires engagés pour la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Onze maires de la métropole de Toulouse ont choisi la date du 8 mars pour s’engager sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Alors que ce jour-là, la journée internationale des droits des femmes est célébrée, ils signeront, à la mairie de Blagnac, la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, sous l’impulsion de Bernadette Guery, co-fondatrice de l’antenne Elles aussi Occitanie, et élue en charge de l’égalité à Blagnac.

Ces maires et Bernadette Guéry font partie du même groupe d’élu·e·s de Toulouse métropole. Ce groupe rassemble seize élu·e·s du territoire, dont onze maires, qui signeront tous cette charte produite en 2006 par le Conseil des Communes et Régions d’Europe. Ces derniers représentent les communes de Mondonville, Gagnac-sur-Garonne, Pin-Balma, Seilh, Cornabarrieu, Mons, Beaupuy, Flourens, Mondouzil, Drémil-Lafage et Saint-Alban. Il s’agit de la même charte signée par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc en 2019.

Cet engagement a « pour objectif de formaliser une démarche globale et concrète pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des domaines de l’action municipale”, explique un communiqué du groupe politique.
Il est également indiqué : “En début d’année, une délibération portant sur le projet de la signature de la Charte européenne de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale a été adoptée par les communes membres du Groupe afin d’élaborer un plan d’actions qui sera mis en œuvre dans les politiques publiques de la ville”.

Bernadette Guéry, Elles aussi Occitanie

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest