Nombre de media locaux et nationaux nous ont donné largement l’information : la préfète d’Indreet-Loire, Marie Lajus, vient d’être limogée par le ministre de l’Intérieur dans des conditions particulières qui interrogent. Ce fut un limogeage brutal, sans justification et sans affectation depuis maintenant un mois. Une pétition large de soutien et d’interrogations circule depuis.
Diverses justifications ont été envisagées pour expliquer cette décision brutale (projet immobilier, commercial, industriel, de recherche, préservation de monument historique, obligation écologique et environnementale) puis elles furent qualifiées de « mensonges » par le Ministre de l’Intérieur et éliminées.
Quelle est la cause d’un limogeage si particulier ? La demande de transparence dans notre démocratie est légitime et nécessaire. La question mérite donc d’être posée et de recevoir une réponse officielle.
On a entendu que les hauts-fonctionnaires doivent « être respectables ». C’est l’évidence. Faut-il comprendre que la préfète aurait été « non respectable » ? Pourquoi ? Nous l’ignorons.
Ce qui est certain, c’est que Marie Lajus, en tant que préfète, n’est pas respectée. « Elle nous fait chier avec son cul pincé ! » est une phrase d’un élu local (entendue dans le congrès des maires d’Indre-et-Loire et diffusée par le média local « 37degrés »). Cette phrase d’un élu local est non seulement inappropriée, irrecevable, non-entendable, grossière mais manifestement porteuse d’un sexisme (violent ou ordinaire ou les deux à la fois ?) d’un autre âge.
Le sexisme dans le monde politique et institutionnel et ses coups bas ne sont plus tolérables ni tolérés en 2023. La transparence démocratique exige que le gouvernement et le ministère de l’Intérieur donnent des informations sur les raisons du limogeage de la préfète d’Indre-et-Loire et sur les réponses au sexisme latent et anachronique alors que l’égalité femmes-hommes est « Grande cause nationale » depuis 2017.
Contact : ellesaussi@orange.fr
Les co-présidentes : Danièle Bouchoule ( 06 81 74 62 59) et Reine Lépinay ( 06 14 21 71 67)
Elles aussi, 98 rue de l’Université 75007 Paris www.ellesaussi.org