Auditorium de la bibliothèque Humaniste – photo DNA/Franck DELHOMME
Femmes d’Alsace, dès le mois de mai s’est lancée dans l’étude de la parité dans les EPCI du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Cinq équipes se sont réparties pour les examiner, un jury a délibéré, constitué de la présidente de la Collectivité Européenne d’Alsace, d’un sénateur, du président honoraire de l’Université de Mulhouse, de deux conseillers départementaux, de la déléguée aux droits des femmes et de la présidente de Femmes d’Alsace.
En présence de trois sénateurs et une sénatrice, d’élus de la CEA (Communauté Européenne d’Alsace) d’élus du Conseil Régional, de la presse, la cérémonie s’est déroulée le 1er décembre 2022 à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, établissement remarquablement restauré et mis gracieusement à disposition par le maire de Sélestat.
J’ai présenté et expliqué notre action, rappelant que cette Marianne avait été initiée par Elles aussi afin de pouvoir estimer la progression de la parité dans les EPCI depuis les élections de 2014.
Trois prix ont été remis par département :
Haut-Rhin, :
1er prix à l’EPCI de Kaysersberg,
2ème prix à l’EPCI du Val d’Argent, 3ème prix à l’EPCI de Saint-Amarin Bas-Rhin :
1er prix à l’EPCI du Ried deMarckolsheim
2ème prix à l’EPCI de Niederbronn-les-Bains
3ème prix à l’EPCI de Sélestat
La Communauté Européenne d’Alsace -CEA- a remis une coupe au meilleur EPCI de toute l’Alsace : le Pays de Barr.
Un intermède théâtral a suivi cette cérémonie qui s’est conclue autour d’un apéritif dînatoire. Cela a été l’occasion de faire connaître Femmes d’Alsace aux nouveaux élus parlementaires et locaux, aux responsables des droits des Femmes et à l’égalité SGARE, de les informer sur nos actions et sur nos projets.
Reste le souvenir d’une belle soirée, très conviviale.
Bourcart présidente de femmes d’alsace, dans le réseau Elles aussi