Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre avec une élue en Hauts-de-France

Annie Lemoine, première femme vice-présidente à Osartis-Marquion (62) et qui a rencontré l’antenne Elles aussi :
Une femme qui a changé la vie de l’intercommunalité.

Annie Lemoine, Maire en 2020 de Fresnes les Montauban dans le Pas-de Calais, vous êtes devenue viceprésidente de l’intercommunalité Osartis-Marquion :
Oui, J’ai été élue en décembre 2022 7ème vice-présidente Déléguée à l’Eau, l’assainissement et aux cours d’eau d’intérêt communautaire, je prends plaisir à ma nouvelle fonction très variée et très concrète. J’avais été sollicitée déjà avant mais étant devenue maire pour la première fois, je souhaitais prendre mes marques. Pierre Georget, le président, me sollicitait depuis longtemps. Il voulait féminiser le bureau de l’intercommunalité.

En effet, Pierre Georget avait accueilli Elles aussi lors du plan d’action 2019 et il était consterné qu’aucune femme ne parvienne à ce poste. Comment cela s’est-il passé ?
Pierre Georget, président de l’intercommunalité, féministe avant l’heure souhaitait l’entrée des femmes dans le bureau de l’intercommunalité mais dans ce monde rural, beaucoup de maires sont des hommes. Pas facile d’être paritaire quand la loi ne l’oblige pas. J’ai été accueillie par un bureau au milieu d’hommes « très sympas », j’ai facilement pris mes marques. Ces messieurs sont « aux petits soins » !

Cette délégation à l’Eau n’est pas une évidence pour une femme, comment avez-vous entrepris cette fonction ?

J’avais eu des inondations et des coulées de boues dans ma commune et cela m’a permis de comprendre que dans ce genre de situation, il fallait une grande concertation. Ce n’est pas une délégation que j’ai choisie mais j’avoue que je m’y sens bien : comme un « poisson dans l’eau » ! C’est une fonction dans la concertation permanente car les cours d’eau ne s’arrêtent pas à la limite du territoire. On ne fait rien tout seul et cela me plait.

Et pour l’organisation entre la mairie et l’intercommunalité, c’est compliqué ?
Professeure en retraite, j ’ai eu le temps de mettre en route une organisation, un fonctionnement pour ma commune en devenant maire en 2020, la vice-présidence n’est pas une surcharge de travail mais plutôt comme un enrichissement. Les collaborateurs d’Osartis mis à disposition facilitent grandement la tâche. Le viceprésident étant décédé depuis un an, la délégation n’avait donc plus de vice-président, c’est dire si mon arrivée était attendue.

Pour l’anecdote, je dois me rendre sur un terrain parfois boueux, j’ai prévu mon équipement : Je me suis acheté des bottes et je les ai choisies avec des petites fleurs, je suis une femme tout de même !


Véronique Genelle

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest