La cérémonie de la Marianne de la Parité des EPCI du département de l’Ain s’est déroulée en Préfecture de l’Ain, en présence de Chantal Mauchet Préfète, de Martine Tabouret 1ère Vice-présidente du conseil départemental, des co-président.es du jury, Florence Blatrix-Contat, sénatrice et Xavier Breton député, de Patrick Chaize sénateur, de Michèle Vianes Présidente de « Regards de femmes ».
Avant la remise des distinctions, une table ronde : « Parité dans les institutions politiques locales, utopie ou réalité ? La Parité, un levier de transformation des pratiques démocratiques pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes » animée par Isabelle Berger, journaliste, a donné des échanges riches et nourris par la nécessité de développer l’inclusion des femmes dans les institutions politiques locales.
Elle a permis d’entendre dans un premier temps la voix des territoires avec la prise de parole des représentantes des EPCI lauréats :
– Caroline Terrier, Présidente de la CC de Miribel et du Plateau,
– Aurélie Charillon Vice-Présidente de la CA du pays de Gex (Premier prix ex-aequo),
– Béatrice De Vecchi, Première Vice-Présidente de la CC Rives de l’Ain-Pays du Cerdon (2ème prix), – Pauline Godet, Présidente de la Communauté de Communes Bugey Sud, (3ème prix).
Il en est ressorti que les situations sont diverses selon les intercommunalités. Il est parfois difficile d’atteindre la parité, quand il y a un grand nombre de communes avec un seul siège, et où la prépondérance masculine de maires empêche les femmes à accéder à ces assemblées (conseils et exécutifs). Un autre point important est l’insuffisante représentation des femmes dans les délégations non stéréotypées. Aucun EPCI n’a signé la Charte européenne de l’égalité et n’a de délégué·e à l’égalité f/h alors que 13/14 EPCI (93%) doivent respecter l’article 61 de la loi n° 2014-873 du 4 août 2014, sur l’obligation de présenter annuellement un rapport de situation sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
A relever quelques notes positives : 50% des EPCI de l’Ain présente un tandem de tête paritaire et la représentation des femmes dans ces assemblées est meilleure dans les EPCI de l’Ain en comparaison avec la moyenne nationale à savoir 21% de femmes présidentes, 37,3% de femmes conseillères, et 28,2% de femmes vice- présidentes.
La voix législative dans un deuxième temps avec les parlementaires, a porté sur les tentatives de réformes présentées par des propositions de lois au Sénat et à l’Assemblée nationale et aussi sur le questionnement du fonctionnement des EPCI, et la présence des maires dans leur conseil, alors même que la Conférence des maires leur permet non seulement de suivre les dossiers en cours, mais aussi de participer à la définition du projet stratégique de l’intercommunalité.
Enfin l’importance des réseaux féminins a été évoquée, et donné envie à des femmes élues de créer une association dans l’objectif de développer les échanges de bonnes pratiques et de solidarité entre élues. Cette initiative a été valorisée par Chantal Mauchet préfète de l’Ain et Florence Blatrix-Contat sénatrice, ce qui nous l’espérons dynamisera ce projet de réseau de femmes élues.
La Marianne de la Parité des EPCI de l’Ain a été perçue comme une reconnaissance du travail et de l’engagement des femmes au sein de ces collectivités locales et a ouvert le débat sur une nécessaire réforme des institutions pour une démocratie plus transparente, plus ouverte et plus participative.
Pour plus d‘information à partir d’interviews, voir les liens à consulter sur le site d’Elles aussi.
Reine Lepinay, responsable Elles aussi ARA, co-présidente d’Elles aussi