Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nouveau visage du Gouvernement

Sous l’autorité de monsieur Paul Christophe, une femme madame Salima Saa, a été nommée simple secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes. A l’observation de la distribution des postes, nous relevons madame Agnès Canayer ministre déléguée en charge de la famille et de la petite enfance. La délégation à la famille et la petite enfance serait-elle plus essentielle que l’égalité entre les femmes et les hommes pour justifier une telle hiérarchie ? Dans le Gouvernement de Gabriel Attal, madame Aurore Bergé était ministre déléguée auprès du Premier ministre, dans la logique d’un travail en transversalité avec les différents ministères sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

19 ministres de plein exercice, 15 ministres délégués et 5 secrétaires d’Etat montrent une parité affichée. Toutefois nous regrettons l’absence de femmes dans les ministères régaliens (Armées, Justice, Intérieur, Europe et Affaires étrangères, Economie et Finances). Parmi les ministres de plein exercice seulement 8 femmes (42%).

Sept ans déjà qu’Elles aussi réclame des lois paritaires aux gouvernements successifs du Président Emmanuel Macron. Aujourd’hui le constat est décourageant pour ne pas dire affligeant. Les inégalités de représentation persistent dans les conseils et exécutifs des communes de moins de mille habitants, les assemblées des intercommunalités, le Sénat, l’Assemblée nationale, le gouvernement.

Elles aussi demande de légiférer afin de rendre la parité effective dans toutes les assemblées délibératives et les instances exécutives depuis de nombreuses années. Combien de propositions de lois sur ce sujet ont-elles été définitivement abandonnées ?

Nous formulons le souhait d’un engagement total du ministre Paul Christophe et de la secrétaire d’Etat Salima Saa au service de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Reine Lépinay, co-présidente d’Elles aussi

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest