Nouvelle édition actualisée de La Clause de l’Européenne la plus favorisée publiée sous la direction de Gisèle Halimi en 2008 aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. 9 euros. Disponible également en version anglaise au même prix, notamment sur le site de la librairie des femmes.
Le meilleur de l’Europe pour les femmes est le fruit d’un travail collectif considérable et de longue haleine mené par Choisir la cause des femmes sur une idée portée par Gisèle Halimi depuis 1979, année marquée par l’élection pour la première fois du Parlement européen au suffrage universel direct. Il avait donné lieu à la publication en 2008, sous sa direction, d’une première édition parue sous le titre La clause de l’Européenne la plus favorisée.
« Chaque citoyenne européenne devra bénéficier du “statut” le plus progressiste, le plus juste, le plus féministe en vigueur dans un pays membre. […] le nivellement dans l’Europe des femmes, doit se faire par le haut », rappelle Gisèle Halimi dans sa préface à la première édition. « Il nous fallait construire un droit des femmes plus juste, plus égalitaire, plus unitaire que celui, en un ordre dispersé, des 27 pays membres d’aujourd’hui. Dans une Europe forte de son unité et respectueuse de ses différences, unir les femmes entre elles. Ce programme, je le ressentais comme celui de l’avenir. Avenir des femmes vertes mais aussi celui d’une certaine Europe », poursuit-elle.
Il s’agit donc de comparer les législations relatives aux droits des femmes dans les pays qui composent l’Union européenne pour proposer un bouquet législatif européen le plus favorable aux femmes, cela dans les différents domaines législatifs que sont le droit fondamental à choisir de donner ou non la vie, le droit de la famille, les dispositions relatives à la répression des violences patriarcales, le droit du travail et de la formation professionnelle, l’avancée de la parité, etc. C’était déjà l’objet de la première édition publiée en 2008. Cependant, quinze années ont passé depuis, qui ont connu de nombreuses crises et conflits mondiaux aux effets dévastateurs pour les femmes, leurs droits et leurs libertés, mais qui ont aussi vu naître une nouvelle prise de parole et de mobilisation des femmes (#MeToo) et de la jeunesse (mouvement pour le climat). C’est pourquoi Choisir la cause des femmes a décidé d’actualiser le bouquet législatif pour les Européennes proposé en 2008.
Ce livre est donc le fruit d’un nouveau travail élaboré à partir d’une tournée européenne dans 16 pays de l’Union, réalisée par les militantes de Choisir la cause des femmes au cours de l’été 2022 auprès de militantes féministes européennes.
C’est un livre passionnant et remarquable, car il est un outil très bien fait et facile d’accès pour qui veut faire progresser les droits des femmes en Europe. Nous vous en recommandons chaudement la lecture en cette année d’élections européennes !
Christine Villeneuve
Elles aussi