Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présentation du guide de la candidate avec Elles aussi Hauts de France, le 30 janvier à Lignières en Vimeu

Une action d’utilité publique

En 2015, l’étude de La Marianne de la Parité avait mis en valeur la présence d’une vice-présidente aux finances face une assemblée communautaire d’une poignée de femmes et 119 hommes. Cette femme, Isabelle de Waziers, méritait qu’Elles aussi s’arrête dans son village de Lignières en Vimeu où elle est maire.

L’occasion a été donnée avec la présentation du guide de la candidate. La rencontre a eu lieu comme un moment attendu depuis longtemps mais aussi un temps convoité par des femmes qui s’engagent dans les villages de la Somme. Chacune a pu s’exprimer, candidates ou déjà en fonction, parfois les deux. L’expérience de Madame de Waziers a été précieuse quant au lien avec l’intercommunalité, la préparation d’une liste, les tâches qui attendent la ou le maire.

Avec cette rencontre, un lien s’est créé dans le territoire. Au-delà des clivages, les femmes s’engagent, n’hésitant pas à donner de leur personne pour que le village soit plus attrayant, plus vivant.

La rencontre a permis aux candidates à comprendre l’intérêt de la nouvelle loi parité dans les petites communes. La fin du panachage par exemple, s’il était décrié, a été vécu comme une violence : «Je me suis présentée toute seule une première fois, j’ai eu beaucoup de voix. J’étais alors inconnue. La seconde, j’ai eu moins de voix alors que j’avais travaillé pendant six ans. Je n’ai pas bien vécu ce moment même si j’ai été réélue.» En effet, cette rencontre a été très utile.

Véronique Genelle, coprésidente Elles aussi    Ellesaussi5962@gmail.com

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest