Par le présent communiqué, l’association Elles aussi, engagée en faveur de l’égalité réelle et du respect des droits fondamentaux, condamne avec la plus grande fermeté la brutalité inédite de la répression exercée par la République islamique d’Iran à l’encontre des manifestations pacifiques du peuple iranien.
Depuis le 28 décembre 2025, des femmes et des hommes se mobilisent avec courage pour revendiquer des droits universels et inaliénables : la liberté, l’égalité et la dignité humaine. Ce mouvement, profondément légitime, ne peut être ignoré. Il s’inscrit dans une lutte historique contre l’oppression, menée au péril de la vie de celles et ceux qui osent s’exprimer, manifester et espérer.
L’association Elle aussi tient à exprimer son soutien indéfectible aux femmes iraniennes, en première ligne de cette mobilisation. Par leur engagement, elles incarnent une lutte essentielle pour la liberté de choix, l’autonomie, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect de leurs droits fondamentaux. Leur courage force le respect et appelle à la solidarité internationale.
Face à la violence d’État, aux arrestations arbitraires, aux atteintes graves aux libertés publiques et aux violations répétées des droits humains, le silence n’est pas une option. Il est de la responsabilité collective des institutions, des organisations de la société civile et des citoyennes et citoyens de dénoncer ces exactions et de relayer la voix du peuple iranien.
L’association Elles aussi appelle la communauté internationale à prendre position avec clarté et détermination, à exiger la fin immédiate des violences et à soutenir les aspirations légitimes du peuple.
Elles aussi s’est joint à l’appel « solidarité indéfectible avec les femmes et le peuple d’Iran en lutte pour sa libération » à se rassembler samedi 17 janvier à 15h place du Panthéon à Paris.
Un rassemblement aura également lieu dimanche après-midi à Lille devant la gare Lille Flandres.