La parité, un défi bientôt relevé dans les campagnes !
En partenariat avec Blandine Drain, Vice-Présidente et conseillère départementale du Montreuillois, une rencontre dans le petit village de Bourthes a eu lieu en ce matin pluvieux de décembre. Ce village, sinistré lors des inondations, a fait face sous la houlette d’Estelle Doutriaux, maire élue en 2020, qui avait su gérer la crise d’une main de maître.
Estelle Doutriaux entourée de Blandine Drain et Véronique Genelle
Ce fut une grande joie de présenter le guide de la candidate dans ce village qui verra la parité obligatoire aux prochaines élections. De nombreux maires et citoyennes et citoyens ont participé à la rencontre rehaussée d’Hervé Deroubaix président de l’AMR du Pas-de-Calais. Jeune agricultrice de 18 ans, Joséphine se lance à Bourthes comme conseillère municipale.
Les maires ont pu témoigner de parcours parfois improbables et de leur attachement à leur village. Des questions ont été posées concernant le vote de liste. Pour autant, la parité semble acquise dans les mentalités des campagnes. Des femmes, jeunes, sont maires actuellement, d’autres femmes ont repris le flambeau lors d’une crise, d’une démission. Certaines encouragées par leur mari, l’une au contraire, « Je n’ai rien dit à personne et je me suis présentée ».
Les échanges ont été passionnants, Blandine Drain et Véronique Genelle se passant la parole pour animer de manière harmonieuse.
Trouver des femmes ? C’est moins difficile qu’en 2020 assure un maire. Assiste-t-on à une nouvelle génération plus militante ? Sans doute. Ce dernier est surpris du répondant des femmes pour s’engager. Des femmes adjointes évincées de la liste du maire, ne s’en laissent pas conter. Elles se lancent dans la campagne avec détermination. Et c’est une bonne nouvelle.
Véronique Genelle Coprésidente Elles aussi
Ellesaussi5962@gmail.com