Dans la salle du Conseil Municipal d’Halluin, la première réunion de lancement avec un public varié.
Jamais l’antenne Elles aussi des Hauts de France n’avait encore organisé de rencontre à Halluin. C’est chose faite maintenant avec la rencontre de lancement du guide de la candidate. Devant un panel varié de participant·es de 5 ans à plus de 80 ans, la rencontre a été très appréciée. Après la présentation de l’association Elles aussi, notre attention s’est portée sur l’importance de la parité et la loi de parité dans les petites communes : permettre aux femmes d’entrer dans les conseils municipaux de manière franchement représentative, la fin de la violence liée au panachage, et l’importance du projet commun construit en équipe en écoutant toutes les voix.
Des élu·es maires, adjointes, conseillères municipales, métropolitaines ont eu la parole pour nous parler de l’importance de la parité et comment elles vivaient leur mandat local. Si Martine Simon, maire d’Englos savoure les moments de proximité avec les citoyens comme les célébrations de mariage, pour Jean-Christophe Destailleurs, c’est l’aboutissement d’un projet qui lui donne de beaux moments de satisfaction, celle de voir que le projet est utile, qu’il change la vie de la population.
Avec le motion design d’Elles aussi, le guide de la candidate a été présenté. Cela a beaucoup plu. Tout le monde avait envie de l’avoir en main.
Les plus jeunes, étudiantes, étaient intéressées afin d’en parler dans leur lycée. « On va se revoir ! » La citoyenneté est une affaire de famille. Et à Halluin, les mamans avaient invité leur fille pour qu’elles puissent discuter, comprendre la République où elles vivent. La présence de Caroline Pluss, référente élues locales du nord a confirmé l’effort commun pour la parité. Une rencontre Elues locales permettra à Elles aussi de présenter le guide de la candidate. Nous travaillons dans le même sens dans un but commun : La Parité.
Véronique Genelle