Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre de l’antenne Hauts de France à Roncq (59)

Photos : Les personnes présentes lors de la rencontre au tiers lieu Efficience à Roncq

Fêter les 80 ans du premier vote des femmes en France :
Un devoir, mais aussi une fête !

L’antenne Elles aussi des Hauts de France a organisé sa rencontre annuelle. Avec le concours de Fatima Guettaf, membre de l’antenne, un public transgénérationnel et mixte s’est retrouvé dans le tiers lieu Efficience au centre commercial de Roncq.

Deux objectifs à cette rencontre : faire le bilan des actions de l’antenne en 2024 et promouvoir la parité dans la perspective des élections municipales et communautaires de 2026 quatre-vingts-ans après le premier vote des femmes.

Ce qui ressort de l’année 2024, c’est le lien avec les jeunes en cette année d’élections européennes qui avec la dissolution de l’Assemblée nationale a entraîné des conséquences imprévues. En effet, l’arrivée d’une stagiaire à l’antenne Kélia Daubenfeld a stimulé les rencontres au Parlement européen, à la métropole de Valenciennes pour leur initiative par suite de la signature de la charte européenne et la visite du Sénat avec Elues locales du Nord sous la houlette de Caroline Pluss référente Elues locales et adjointe au maire de Phalempin.

Puis ce fut la rencontre avec les jeunes de Sciences Po Lille où l’antenne a été sollicitée sur le thème : « La femme politique en 2024 » avec deux femmes politiques Violette Spillebout députée du Nord et Odette Duriez, au long parcours politique dans le Pas-De-Calais.

Christiane Descamps présenta la trésorerie de l’antenne qui même si aucune subvention n’a été accordée, reste dans le positif par le nombre d’adhérent-es qui a permis de finir l’année avec un bilan positif.

Véronique Genelle Responsable Elles aussi HdF

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest