Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actions de sensibilisation sur les droits des femmes en politique et sur la parité par l’antenne Elles aussi du Centre-Val de Loire

Le 8 mars 2025 , journée de lutte pour les droits des femmes, l’antenne Centre-Val de Loire mène des actions de sensibilisation sur les droits politiques des femmes et sur la parité en politique, nécessité et justice républicaine. Elle célèbre aussi les 80 ans du premier vote des femmes et des premières élections validées de femmes dans diverses instances politiques en 1945. Les hommes avaient obtenu ces deux droits (de vote et d’éligibilité) en 1848, presque un siècle plus tôt.

Le 8 mars, dans un article de la Nouvelle République Centre-Ouest, édition de Tours ( Indre-et-Loire en CVL), intervention de la responsable de Elles aussi CVL La sous-représentation globale des femmes dans le monde politique , leur présence moindre en responsabilité ( maires, présidentes, vice-présidentes) , l’enquête sur les EPCI de 2023, le projet loi pour des listes paritaires dans les petites communes ( 72% des communes de France ) y sont présentées.

A Orléans ( Loiret), place de Gaulle, en centre-ville, Elles aussi CVL a installé un stand ( aux côtés du CIDFF 45) dans le « village militant » organisé par le Collectif féministe 45 . Danièle et Marie-Christine , responsable et trésorière de l’antenne, y ont représenté Elles aussi.


Des affiches et documents divers présentaient au public fourni et intéressé :
-les 80 ans du premier vote des femmes et des premières élues acceptées en 1945
-l’état des lieux de la sous-représentation des femmes et notamment « en tête » et dans certains postes stéréotypés dits « masculins »
-la nécessité de la parité et de lois contraignantes
-la nécessité de politiques publiques d’égalité (obligation dans la loi du 4 août 2014 ; préconisations du HCE)

 

En Indre-et-Loire à Joué-les-Tours, une table ronde autour du thème « Evolution des elections municipales depuis 1945, avec les lois paritaires » était organisée par l’association « Joué ensemble ». Y participaient Gaelle, adhérente de Elles aussi CVL et élue locale, avec des élues et élus locaux et un député d’Indre-et-Loire.

Danièle Bouchoule, VP de Elles aussi et responsable de l’antenne CVL

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest