Une partie du conseil communautaire autour de sa présidente avec Armelle Danet et Martine Fayolle d’Elles aussi @Marie Guerre Photographe
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’antenne Elles aussi des Yvelines a tenu à remettre le trophée de La Marianne de la Parité à la Communauté de Commune de la Haute Vallée de Chevreuse. La cérémonie s’est déroulée le 11 mars au château du Mesnil saint Denis devant le conseil communautaire, présidé par Anne Grignon.
C’est dans une ambiance très conviviale que nous avons été reçues par les élu.es de cette intercommunalité de 25 000 habitants qui regroupe 10 communes.
Cet EPCI s’est distingué par un conseil rassemblant 40% de femmes, un exécutif avec 30% de femmes avec une alternance femme-homme en début du tableau, rendant ainsi les trois femmes bien visibles, dont l’une ayant la délégation aux finances.
Au centre, Anne Grigon présidente, entourée de Valérie Palmer et Anne Héry vice-présidentes photo de Mme Boyer pour Toutes les nouvelles
Sur les 10 EPCI que compte le département des Yvelines, on note un progrès dans la présence des femmes par rapport à la mandature précédente : 2 sont présidés par des femmes (0 en 2017), il y a 4 tandems paritaires en tête, 25,2% de femmes dans les exécutifs (20% en 2017) et 40% de femmes dans les conseils communautaires (36% en 2017) ; certes, des progrès mais encore loin de la parité dans ces collectivités qui ont de plus en plus de compétences et dont les décisions ont un fort impact sur la vie quotidienne des citoyennes et citoyens de leur territoire.
Ce fut également l’occasion de rappeler l’obligation d’un rapport annuel de situation égalité femmes- hommes pour toutes les collectivités de 20000 habitants et plus, ce qui est souvent ignoré par les EPCI ne regroupant que des communes de moins de 20 000 habitants.
Armelle Danet, VP Elles aussi