À l’invitation du préfet Philippe Loos et Reine Lépinay co-présidente d’Elles aussi la remise des trophées s’est tenue le 8 mars 2025 dans les salons de la Préfecture d’Aurillac.
(Ci-dessus)
De gauche à droite : Reine Lépinay, Stéphane Sautarel sénateur, Pierre Mathonier Président Aurillac Agglomération, Josiane Coste ancienne sénatrice, Bernard Delcros sénateur Co-président du jury, Céline Charriaud présidente de la communauté de Saint Flour, Dominique Bru présidente de la communauté Cère et Goul, Philippe Loos Préfet du Cantal
Table ronde la voix des territoires
L’assemblée
Le 8 mars 2025, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Reine Lépinay et Philippe Loos, préfet du département ont ouvert la cérémonie de La Marianne de la Parité des EPCI du Cantal.
Deux tables rondes ont précédé la remise des trophées au trois lauréats. La première a donné la parole aux intercommunalités primées représentées par Dominique Bru, présidente de la communauté de communes Cère et Goul en Cardalès, Céline Charriaud, présidente de la communauté de communes de Saint Flour et Pierre Mathonnier, président de la Communauté d’agglomération d’Aurillac. La seconde table ronde a ouvert la voix législative avec la participation de deux sénateurs Bernard Delcros co-président du jury avec Magali Maurel, Stéphane Sautarel sénateur et Josiane Coste Ancienne Sénatrice. Les échanges ont porté sur l‘actualité législative au sujet de la proposition de loi sur le scrutin de liste paritaire pour les communes de moins de 1 000 habitants et sur le regroupement des communes qui divise encore beaucoup d’élu·es. Tous deux ont mis en évidence encore une fois le besoin d’avancer sur le statut de l’élu prévu dans le calendrier législatif dans les prochaines semaines.
Les associations d’élu·es avec Jean Pierre Soulier, Président de l’AMR du Cantal, maire de Vigean et Patricia Rochès, représentant l’AMF du Cantal, maire de Coren ont évoqué la nécessité d’étendre le scrutin de liste à toutes les communes
Des témoignages de femmes maires ont mis en évidence l’engagement public chronophage dans les petites communes avec Régine Breuil, Vice-présidente de la CC Pays de Salers, maire de Brageac,
Maryline Monteillet, maire de Lacapelle Viescamp. A l’écoute des parcours des unes et des autres on retient l’importance de la culture de l’égalité au sein des familles qui favorise l’engagement politique.
Ce qui nous ramène à l’éducation qui peut jouer un grand rôle pour les générations à venir.
Les caractéristiques des EPCI du département du Cantal
Le département est très rural avec 5/9 EPCI qui ont une population de moins 10 000hbts soit 55%. Une CA de plus de 55 000 hbts et 3/9 EPCI qui ont une population entre 10 000hbts et 25 000 hbts soit 33 % des EPCI
Dans les EPCI du Cantal
À retenir 3 femmes présidentes sur les 9 EPCI. 3/9 EPCI ont un tandem de tête paritaire. Sur l’ensemble des 9 EPCI, 3 délégations non stéréotypées sont données à des femmes. Alors que les EPCI du Cantal ont 33% de femmes présidentes, on observe encore peu de conseillères communautaires avec un peu moins de 30% et très peu de femmes encore vice-présidentes.
Moyennes dans le Cantal : 33,33% de présidentes ; 29,70% de conseillères : 22,97% de femmes vice-présidentes. Les femmes présidentes sont plutôt présentes dans des petites intercommunalités.
Ce qui est révélé dans les EPCI de ce département est le faible nombre de conseillères qui impacte ensuite leur nombre au sein de l’exécutif. Ainsi mesure-t-on la nécessité d’un scrutin de liste paritaire dans toutes les communes et permettre alors à des femmes d’intégrer des conseils municipaux et se préparer à candidater ensuite à la fonction de maire et intégrer les exécutifs communautaires.
Reine Lépinay, co-présidente d’Elles aussi
Représentation des femmes dans les EPCI du Cantal