À l’invitation de Joël Mathurin, préfet et Reine Lépinay, co-présidente d’Elles aussi, la remise des trophées s’est tenue le 8 mars 2025 dans les salons de la Préfecture de Clermont Ferrand
(Ci-dessus)
De Gauche à droite : Nicolas Bonnet député, Laurent Dumas Président de la CC Pays de Saint Eloy, Jean Marc Boyer sénateur Co-président du Jury elles aussi, Christine Pires Beaune députée, Delphine Lingemann députée co-présidente du Jury elles aussi, Marion Canalès sénatrice

Table ronde animée par Reine Lépinay Co-présidente d’elles aussi
avec Michèle André Ancienne Ministre, Joël Mathurin Préfet du Puy de Dôme
et Brice Hortefeux Ancien Ministre
Le 8 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le réseau Elles aussi représenté par Reine Lépinay a organisé avec les services de la préfecture du Puy de Dôme une cérémonie de La Marianne de la Parité des EPCI du Puy de Dôme qui a mis à l’honneur les intercommunalités sur la voie de la parité dans leurs conseils et exécutifs et donné de la visibilité aux femmes élues en responsabilité. Encourager les femmes à s’engager dans la vie politique locale une impérieuse nécessité au moment de l’anniversaire des 80 ans du premier vote des femmes aux élections municipales.
Le Préfet Joël Mathurin a ouvert la cérémonie aux côtés de Brice Hortefeux, Michèle André et des parlementaires, Delphine Lingemann et Jean Marc Boyer, co-présidents du jury. Ont été invités à échanger à la table ronde avec eux Christine Pires-Beaune, députée, Nicolas Besson, député et Marion Canalès, sénatrice. Le témoignage des lauréats et de Michelle Gaidier, présidente de femmes élues du Puy de Dôme a fait ressortir l’urgence d’un statut de l’élu alors qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des volontaires à l’engagement politique local tout particulièrement dans les petites communes.
Les EPCI primés
Trois intercommunalités ont été primées dans le Puy de Dôme, en premier la CC entre Dore et Allier, présidée par Elisabeth Brussat puis en deuxième position aequo la CC Pays de Saint Eloy présidé par Laurent Dumas et la CA du Pays d’Issoire présidée par Bertrand Barraud.
Dans le puy de Dôme
21% des EPCI ont 40% et plus de femmes dans leurs conseils.
36% des EPCI ont moins de 30% de femmes dans leurs conseils. Une Communauté de communes n’a que 11% de femmes dans le conseil et 2 EPCI ont un exécutif (Présidence et vice-présidences) exclusivement masculin et 3 EPCI n’ont qu’une seule femme dans l’exécutif.
4/14 EPCI ont 1 tandem de tête paritaire soit 29%. A noter que la représentation des femmes dans les EPCI du Puy de Dôme reste inférieure à la moyenne nationale avec respectivement 7% de femmes présidentes, 33,33% de femmes conseillères et 22,53% de femmes vice-présidentes.
Cette séquence de la Marianne de la parité d’Elles aussi a fait prendre conscience aux acteurs locaux de l’insuffisante représentation des femmes dans les assemblées des EPCI du département, et du rôle essentiel des lois paritaires pour une plus équitable présence des femmes dans ces institutions.
Reine Lépinay, co-présidente d’Elles aussi

Représentation des femmes dans les EPCI du Puy de Dôme