Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« La Marianne de la Parité » pour les 11 EPCI de Haute Loire.

A l’invitation du Préfet Yvan Cordier, Marie Agnès Petit, Présidente du Conseil départemental et Reine Lépinay, Co-présidente d’Elles aussi, la remise des trophées s’est tenue le 7 mars 2025 aux Archives départementales au Puy en Velay.

(Ci-dessus)
De gauche a droite Reine Lépinay d’Elles aussi, Olivier Cigolotti

Sénateur, Co-président du Jury et Daniel Favier Président
de la CC des Sucs 1 er prix entouré de ses Vice-présidentes


De gauche à droite Reine Lépinay elles aussi et à la table ronde,

Gérard Beaud PdtCC Rives du Haut Allier, David Salque-Pradier
Pdt CC du Haut Lignon, Daniel Favier Pdt CC des Sucs,
Olivier Cigolotti sénateur Co-président du Jury Elles aussi


Lancement exposition « l’ordonnance de 1944 instituant le droit de vote des femmes »

en ouverture de la Marianne de la Parité des EPCI. De gauche à droite, Jean Bernard Moné, Directeur des Archives départementales, Marie Agnès Petit Présidente du Conseil départemental, Et Olivier Cigolotti sénateur co-président.es du jury elles aussi, Cécile Gallien Vice-présidente AMRF 43 et Yvan Cordier Préfet du département.

 

Après le lancement de l’Exposition « Les Essentiels des Archives nationales : l’ordonnance de 1944 instituant le droit de vote des femmes », et après l’ouverture de la cérémonie par le Préfet Yvan Cordier, Reine Lépinay a animé les tables rondes « la voix des territoires » et « la voix législative » de la Marianne de la Parité des intercommunalités.
L’occasion d’entendre des témoignages de femmes élues, de l’association des maires ruraux du département et enfin des intercommunalités lauréates et d’un parlementaire.
Le sénateur Olivier Cigolotti et la présidente du conseil départemental Marie Agnès Petit ont co-présidé le jury et remis les trophées aux 3 EPCI primés : la Communauté de communes des Sucs, présidé par Daniel Favier, la Communauté de communes du Haut Lignon, présidé par David Salque-Pradier, et la communauté de communes des Rives du Haut Allier, présidé par Gérard Baud.

Les caractéristiques des EPCI de la haute Loire : des intercommunalités de taille diverse.
27 % des EPCI ont un tandem de tête paritaire et ont plus de 40% de F dans les conseils ; 18% ont 40% et plus de femmes dans les exécutifs et 27% un exécutif (Présidence et Vice présidences) exclusivement masculin. Les délégations non stéréotypées allouées aux femmes sont au nombre de 3 ce qui révèle une distribution très genrée des délégations dans l’ensemble.
Nous relevons 0% de présidentes ; 24% de conseillères et 23% de vice-présidentes. Comme dans les autres départements d’Auvergne, le sujet de l’amélioration du statut de l’élu reste pour les élu·es locaux·ales une priorité pour sécuriser l’engagement républicain. Un consensus se dégage pour le scrutin de liste paritaire pour les communes de moins de 1 000 habitants mais avec aussi une discussion sur le seuil d’application (dès le 1er habitant ou dès 500 habitants).

Reine Lépinay, co-présidente d’Elles aussi



Représentation des femmes dans les EPCI de Haute Loire

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest