Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Remise des trophées de La Marianne de la Parité en Normandie

Encourager, valoriser pour toujours plus d’égalité dans les intercommunalités !


Sur l’initiative de Femmes et élues de la Manche sous la houlette de Juliette Hurlot, maire de Clitours, les trophées de La Marianne de la Parité ont été remis à Valognes dans la prestigieuse salle des mariages. Après les mots de bienvenue, l’étude de La Marianne de la Parité a été exposée avec les caractéristiques de la région. Dans les intercommunalités, la région Normandie a encore bien du chemin à faire afin de parvenir à l’égalité des pouvoirs entre les femmes et les hommes.

Le Palmarès
Il était donc essentiel de mettre en valeur les intercommunalités méritantes dans ce domaine. Sur les 5 départements qui composent la Normandie, l’Orne et la Manche ont vu honorer 3 intercommunalités chacune : la CC des collines du Perche Normand, la CC Terres d’Argentan, et la CC du pays fertois et du Bocage carrougien pour l’Orne et la CC de Grandville, Terre et mer, la CA de Saint-Lo et Villedieu interco pour la Manche.
Pour les 3 autres départements, une seule intercommunalité a été distinguée : Intercom de la Vire au Noireau pour le Calvados, la CC Roumois-Seine pour l’Eure, et la Métropole Rouen Normandie pour la Seine-Maritime.
Six femmes président une intercommunalité en Normandie sur 69 intercommunalités que compte la région. Il est pourtant à noter qu’une femme présidente ne garantit pas une politique d’égalité car des présidents sont aussi paritaires et y tiennent.
Céline Laisney, Déléguée départementale aux droits des femmes, a pu ainsi remettre les trophées au nom du ministère des Droits des Femmes et à l’égalité.

Quelques données

 

                                                            Normandie        National
Conseillères communautaires                33%                      36%
Vice-présidentes                                         26%                   25,60%
Présidentes                                                   7%                         11%
 
On peut dire que les femmes en Normandie peinent à devenir présidente. Il est à noter qu’elles savent pourtant prendre la responsabilité quand un président est amené à être remplacé.

Il est à noter pourtant qu’en Seine Maritime, la CC Région dieppoise atteint 49% de femmes dans l’assemblée tout en ayant obtenu aucun trophée.

Véronique Genelle co-présidente Elles aussi

 


Les récipiendaires avec la déléguée départementale aux droits des femmes, les membres de l’association Femmes et élues de la Manche et la coprésidente d’Elles aussi

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest