Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tournée du 8 mars pour l’antenne des Hauts de France :

2021 : La gouvernance avec les femmes ?

La journée interna-onale des femmes pour le réseau « Elles aussi » est l’occasion d’interpeler la société sur l’importance de la parité dans les instances élues.
Pour l’antenne des Hauts de France, autour de ce>e journée du 8 mars, une tournée a été organisée avec le concours de femmes – maires nouvellement élues en 2020. Des femmes audacieuses, elles ont relevé le défi d’accueillir Elles aussi dans leur commune en respectant les mesures sanitaires, pour organiser une rencontre et déba>re sur le thème : « 2021 : La gouvernance avec les femmes. »

Dans un Pas-De-Calais juste confiné, Annie Lemoine Maire de Fresnes-Les-Montauban a accueilli une quinzaine d’élus, femmes et hommes dans la salle des fêtes le 4 mars.

Dans le Nord, le 13 mars, Annie Simon, maire d’Englos, secrétaire de l’antenne dans la métropole Lilloise recevait avec des élu-es de son conseil municipal, des maires et adjoints de villages voisins dans la salle du Conseil Municipal.

Le 20 mars, avec des membres de son Conseil Municipal dans la salle des mariages, Marie Cau, maire de Tilloy-les-Marchiennes, près de Valenciennes recevait « Elles aussi ». La tournée autour du 8 mars s’achevait avec brio. En effet, ce>e dernière, première femme transgenre a focalisé les médias avec un franc succès aux élec-ons municipales.

Il ressort de nos échanges que les femmes aujourd’hui osent s’engager. La vie publique, ça les concerne. Même dans un pe-t village de moins de 1000 habitants, la parité est possible. Mais qu’a>end-t-on ? Les femmes ont apporté « de la couleur » à la vie municipale, un fonc-onnement différent, un regard précieux, un engagement à fond. Ne pas leur laisser la place, adopter un comportement sexiste, ce sont des comportements dignes de l’ancien monde. Néanmoins, la loi demeure la clé d’une parité véritable et pour la parité quelle que soit le nombre d’habitants, nous sommes prêts.

Là où ça peine, c’est dans les intercommunalités où les femmes ont du mal de faire leur entrée. Après avoir remporté les élec-ons, les femmes maires se me>ent au travail et ce n’est pas facile pour elles de tout connaître et tout concilier car là-encore, elles s’engagent avec méthode, avec le souci de bien faire. L’interco, c’est compliqué, c’est poli-que, surtout à la Métropole Européenne de Lille : « Le temps d’arriver, les places étaient prises par les hommes… d’expérience ». Là encore, sans loi contraignante, on aura du mal d’avancer. Mais ce sont aussi des fonc-ons qui « demandent de s’y connaître », qui « demandent un inves-ssement ». Et, il faut du temps.

De manière unanime, le cumul des mandats dans le temps ou en nombre simultané est un frein à l’arrivée des femmes aux responsabilités. La limitaMon des mandats au nombre de trois simultanément ou dans la durée serait une bonne chose. Difficile pour des élu-es connu-es et reconn-ues de ne pas répondre aux sollicita-ons. Difficile pour des élu-es plus jeunes de faire comprendre à un maire qu’il est temps qu’il s’en aille.

Le statut de l’élu-e doit aussi avancer. Pas facile de vivre de ses indemnités dans un pe-t village alors qu’on est très sollicité : retraite, forma-on pour rebondir après un mandat, ce sont des sujets sensibles.

L’accueil des nouveaux élus, femmes et hommes, est une préoccupa-on des équipes que nous avons rencontrées. Chaque commune accompagne les nouveaux arrivés à sa façon, tutorat d’un adjoint. L’agenda des 100 jours d’Elles aussi a toute sa place. On a rappelé qu’il était sur le site d’Elles aussi.org .

Un sujet qui n’a pas été abordé dans les Hauts de France est le thème de la commune nouvelle. Elle ne séduit pas les campagnes du plat pays.
Pour conclure, l’antenne « Elles aussi » des Hauts de France a vécu un temps fort de son ac-on avec ce>e tournée autour du 8 mars. Les élu-es avaient besoin de se rencontrer et d’échanger avec passion et respect dans ce>e période si par-culière que nous impose la crise sanitaire.

Véronique Genelle
Responsable de l’antenne HdF

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest