Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée internationale des droits des femmes Antenne Hauts de France

Véronique Genelle, représentante de l’antenne Elles aussi des Hauts de France


Antenne Hauts de France

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes
Rencontre d’élu-es organisée par l’antenne Elles aussi Hauts de France à Fresnes-Lès-Montauban

La gouvernance avec les femmes
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et avec la perspective de la loi engagement et proximité, l’antenne régionale des Hauts de France en partenariat avec Annie Lemoine, maire de Fresnes-Les-Montauban a organisé une rencontre avec des élu-es à la salle des fêtes en respectant les règles imposées par la crise sanitaire, le 6 mars. Maires, adjoint-es, conseiller.e.s ont répondu avec joie pour échanger sur la place des femmes dans les communes rurales qui composent l’intercommunalité d’Osartis-Marquion.

Le réseau Elles aussi milite depuis 1992 pour la parité dans les instances élues. En novembre 2019, une rencontre avait eu lieu à Vitry-en-Artois. Depuis, les élections municipales et la crise sanitaire sont passées par là. Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes était une bonne occasion pour faire le point sur la vie politique du territoire. Arrivée des femmes dans les conseils municipaux des villages, représentation à l’intercommunalité, cumul des mandats, les élu.es se sont exprimé.es. Le réseau Elles aussi étant consulté au niveau national sur la loi « Engagement et proximité », il était important d’avoir un aperçu du vécu des territoires. Après un débat très intéressant, un partage d’expériences, trois vœux ont été exprimés pour faire avancer la parité dans les territoires : le scrutin de liste pour toutes les communes, le binôme paritaire représentant la commune à l’intercommunalité pour les plus petites communes , l’amélioration du statut de l’élu.e local.e.

Des souhaits qui permettraient une meilleure gouvernance avec les femmes. La rencontre a été très appréciée par les personnes qui ont répondu à l’invitation d’Annie Lemoine : « On avait besoin de se voir » confie-t-elle.

Elles aussi Hauts de France
39 rue de la Monnaie 59000 Lille
ellesaussi5962@gmail.com

Elles aussi
98 rue de l’Université 75007 Paris
ellesaussi@orange.fr

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest