Les EPCI sont « des zones blanches » de la parité. La « Marianne de la Parité » dans les départements veut alerter sur cette situation et mettre à l’honneur les EPCI en pointe sur les efforts pour la démocratie paritaire ainsi que les femmes qui se sont engagées dans ces instances.
Le lancement de cette action de sensibilisation symbolique eut lieu à Toulouse, auprès de la dernièrenée de nos antennes, l’antenne Elles aussi Occitanie, créée en 2021.
Nous vous présentions dans la newsletter d’avril les objectifs et les contours de cette action symbolique. La sous-représentation des femmes dans les EPCI est due, entre autres, aux modes actuels de désignation des conseils et de leurs exécutifs (avec aucune contrainte paritaire pour ces derniers). Rappelons que l’étude des EPCI est menée dans les départements où Elles aussi est présente ou représentée ; elle donnera lieu à des remises de trophées pour les EPCI se rapprochant le plus de la parité quantitativement, et avec dans les exécutifs des délégations données aux femmes au-delà des stéréotypes anciens et caricaturaux. Les EPCI primés dans les divers départements permettront d’illustrer un constat : se rapprocher de la parité, reconnaître et utiliser les compétences des femmes (pourquoi se priver plus longtemps de leurs compétences ?), exprimer symboliquement l’égalité femmes-hommes par le nombre de femmes et leurs délégations dans les vice-présidences, bousculer les vieilles habitudes inégalitaires et patriarcales de notre histoire qui excluaient les femmes de la citoyenneté, c’est tout à fait envisageable et possible!
L’organisation de cette rencontre très réussie entre 18h30 et 21h était l’œuvre de l’antenne Occitanie.
Le Conseil régional Occitanie que nous remercions, nous accueillait dans l’hôtel de Région de Toulouse, avec la présence de Nadia Bakiri, conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes/hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes. Mme Nicole Escassut, DRDFE Occitanie est venue nous apporter son soutien et a prononcé un bref discours pour appuyer notre démarche.
Anne-Marie Marmier, vice-présidente d’Elles aussi et Caroline Antonio, déléguée régionale Occitanie ont présenté ensuite les objectifs de l’association Elles aussi. Leur intervention a été suivie d’une vidéo retraçant les différentes étapes d’avancée de la parité en France.
Enfin, le concept de la Marianne de la parité, ses critères et la présentation des membres du jury d’Occitanie ont été dévoilés.
Une table ronde a suivi, autour du thème : « Intercommunalités, le prochain combat de la parité ». Puis après des échanges et débats avec le public, un cocktail offert par la Région Occitanie a clôturé cet événement.
Danièle Bouchoule, co-présidente