Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Marianne de la Parité des intercommunalités en Auvergne Rhône Alpes

Le 15 novembre à Gannat dans l’Allier 

Elles aussi en partenariat avec le Collectif Hubertine Auclert a remis la Marianne de la Parité des intercommunalités dans l’Allier à Gannat le 15 novembre 2022. Véronique Pouzadoux , maire de Gannat, Présidente Saint Pourçain Sioule Limagne communauté et Présidente de l’Association des maires de l’Allier, a accueilli cette manifestation et organisé un cocktail de clôture de la soirée . Première remise de la Marianne de la Parité dans l’un des 12 départements d’Auvergne Rhône Alpes. Les prochaines Mariannes se dérouleront le premier semestre 2023 dans l’Ain, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute Loire, le Puy de Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute Savoie. 

Un état des lieux de la parité dans les 11 intercommunalités du département de l’Allier nous a révélé une situation de sous-représentation des femmes dans les assemblées délibérantes et les exécutifs des EPCI encore plus importante qu’au niveau national (écart de 2% pour chaque catégories de fonction avec le national), avec respectivement 34% de femmes dans les conseils, 24% dans les vice-présidences, et 9% de femmes présidentes.

 L’objectif de cette action a été de mettre à l’honneur les intercommunalités engagées déjà vers un chemin de parité par une remise de distinctions et d’ouvrir la réflexion avec une table ronde paritaire sur le thème « Démocratie paritaire locale, discours ou réalité ? » Les élu.es Marie Françoise Lacarin Maire de Cressanges, VP de la CC Bocage Bourbonnais, Jean Louis Perrichon, Maire de Montaigu le Blin et Président de l’Association des maires ruraux de l’Allier,  Bénédicte Peyrol, ancienne Députée, Bernard Devoucoux, Maire de Broût-Verne et conseiller communautaire, Pascale Lescurat, Maire de Domérat, conseillère de Montluçon Communauté, conseillère départementale, Christophe de Contenson, Maire de Couzon, conseiller communautaire de Moulins Communauté ont nourri des échanges riches d’enseignement sur le poids d’une culture patriarcale dans la vie politique et sociale locale. Malgré une progression de la représentation des femmes dans les assemblées délibérantes, les postes de pouvoir et de décision sont majoritairement, dévolus aux hommes. Le département de l’Allier est marqué par une forte ruralité ce qui peut freiner l’accès des femmes aux conseils communautaires tant que les règles de distribution des sièges ne changent pas. Dans les petites intercommunalités, l’unique siège est réservé au maire le plus souvent un homme. A noter de timides progrès dans la représentation des femmes dans les délégations non stéréotypées (Urbanisme, finances). Pour Véronique Pouzadoux, « se lancer dans une campagne électorale ne coule pas de source pour une femme ; il faut toujours lutter, affirmer ses convictions, son style quand on ne correspond pas au code dominant…Une femme de caractère passe encore souvent pour une caractérielle ! »

Les 5 lauréats  récompensés étaient : Vichy Communauté; Moulins Communauté d’agglomération; Saint Pourçain Sioule Limagne Communauté; Commentry Montmarault Neris Communauté; Bocage bourbonnais Communauté.

Elles aussi a décidé de remettre une Marianne de la Parité d’encouragement à la petite Communauté de communes du Bocage bourbonnais de 14 000 habitants dans une zone très rurale ou malgré les difficultés rencontrées, du fait d’un nombre important de petites communes avec un seul siège attribué et occupé par le Maire, il a été relevé la volonté de respecter l’effet miroir c’est-à-dire la même proportion de femmes dans l’exécutif que dans le conseil de communauté, le tandem paritaire avec une première VP femme et une délégation non stéréotypée sur deux. Une étude plus approfondie de cet EPCI aura pour objectif de mieux analyser les freins à une plus large représentation des femmes dans ces assemblées en milieu rural.

Reine Lepinay, 

co-présidente d’Elles aussi et responsable de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes

Lire l’article La Montagne du 20 novembre

Lire l’article La semaine de l’Allier du 24 novembre

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest