Une tournée mémorable !

Photo Elles aussi-le groupe de l’Oise
La Marianne de la Parité dans les intercommunalités remise dans chaque département des Hauts de France, c’est une vitrine pour faire connaître Elles aussi, ses valeurs, son histoire.
Les cérémonies se sont déroulées dans des lieux prestigieux : Mairie de grande ville ou hôtel de département. Les élu-es ont apprécié qu’Elles aussi vienne à leur rencontre, un effort de proximité remarqué.
D’une cérémonie un peu intimiste dans la Somme, en passant par le Pas-De-Calais où le département tenait à bien nous recevoir, le Nord en période de fêtes, l’Aisne où le patrimoine local ajouta du panache à la cérémonie de la Marianne, c’est dans la splendeur du Conseil départemental de l’Oise, devant un parterre de journalistes que la tournée s’est achevée.
Partout, les élu-es ont été touché-es d’avoir été reconnues dans leur politique en faveur de la parité. C’était « un moment pour elles », l’occasion pour les hommes féministes d’honorer les qualités des femmes. La parité est un vrai plus pour la vie politique.
CC paysd’Audruicq-Pas de Calais-photoVDN/Szorn
Pas toujours facile néanmoins de faire venir les présidents d’intercommunalités pour recevoir un diplôme ou un trophée, voire même d’envoyer un ou une vice-président-e ! Il a fallu être persévérante, faire preuve de pédagogie et aussi avoir un peu de chance.
De notre côté, avec Charlène Marquot, notre stagiaire, nous avons expliqué, informé, insisté pour que chaque intercommunalité soit représentée. Nous y sommes parvenues. Toutes les récompenses ont été remises le jour prévu par les membres d’Elles aussi de l’antenne et aussi par les co-présidentes Nationales : Danièle Bouchoule et Reine Lépinay qui ont eu plaisir à rehausser trois cérémonies sur cinq !
photo Elles aussi-lille -CC Pays de flandres
Chaque département a eu sa particularité. Pour chaque cérémonie, nous avons donné la parole aux élu-es sur le thème de la parité en donnant la parole aux hommes comme aux femmes. Mais souvent, les hommes déléguaient une femme pour les représenter !
La remise de la Marianne a permis un état des lieux précis et vrai de la parité dans les intercommunalités, de valoriser les pratiques politiques paritaires, d’observer l’évolution vers la parité, de rappeler les difficultés récurrentes, et de sensibiliser les médias.
Véronique Genelle responsable Elles aussi antenne Hauts de France