
Le 26 avril dernier en présence de Mme ARRIGHI, secrétaire générale de la Préfecture de l’Ardèche a eu lieu à Privas la remise des Mariannes de la Parité en présence d’une soixantaine d’élus-es et de citoyen.nes
L’associaGon Femmes Elues de l’Ardèche, créée il y a un an, membre d’Elles aussi, s’est chargée, avec le souGen de Reine LEPINAY, Co-présidente du réseau, de l’étude de la parité dans les intercommunalités d’Ardèche et de l’organisaGon de la remise des disGncGons en préfecture de l’Ardèche.
La table ronde composées d’élus-es autour du thème la parité dans les exécuGfs des EPCI pour 2026, utopie ou réalité, a permis de nombreux échanges.
Même si en Ardèche, la représentaGon des femmes dans les EPCI est supérieure à la moyenne naGonale, sur 17 EPCI avec 36.83% de femmes conseillères communautaires, 29.05% de vice présidentes, 17,64 % de présidentes soit 3 sur 17…….nous devons encore œuvrer pour arriver à la parité. Entre autres points à améliorer, des vices présidentes déléguées à l’égalité femme/ hommes, signature de la charte européenne….il reste du travail.
Le Palmarès des Mariannes :
1er prix CC Du Rhône au Gorges de l’Ardèche 19 330 habitants avec 9 communes
2éme prix CC Rhône Crussol 34 593 habitants avec 13 communes
3eme prix CC Ardèche Rhône Coiron 23 337 habitants avec 15 communes
4eme prix d’encouragement CC Berg et Coiron 7987 habitantsts avec 13 communes
Reine Lepinay, co-présidente et responsable de l’antenne Rhône