Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Marianne de la Parité en Centre-Val de Loire

L’action « La Marianne de la Parité dans les EPCI » a été menée par Elles aussi 45, l’antenne du Loiret, dans les six départements et les 79 EPCI de la région.

*Un sou en a été apporté par le Conseil régional et par la Déléga on régionale aux droits des femmes et à l’égalité.   

  • Un jury régional, présidé par Gaëlle Lahoreau, Vice-présidente du Conseil régional déléguée à la citoyenneté (il s’agit de la citoyenneté des femmes) et réuni à Orléans, a étudié chaque département.

  • Des remises de prix dans les départements

 

Elles aussi 45 remercie les diverses institu ons locales qui ont accueilli généreusement la remise des prix dans chacun des départements.

L’évènement fut accueilli par la mairie de Tours dans l’Indre-et-Loire, par le théâtre de Châteauroux dans l’Indre, dans le centre culturel de Territoires vendômois dans le Loir-et-Cher, dans l’Hôtel du département du Loiret, par Bourges Plus dans le Cher, dans le Château de Maintenon par le conseil départemental d’Eure-et-Loir. 

Dans le Cher les prix reviennent à Pays Fort Sancerrois, puis Bourges Plus, puis Vierzon Sologne Berry 

En Eure-et-Loir, Chartres Métropole reçoit le prix et Forêts du Perche un encouragement

Dans l’Indre, les prix reviennent à Pays d’Issoudun puis Val de Bouzanne

En Indre-et-Loire, Val d’Amboise reçoit le prix, Castelrenaudais et Touraine Vallée de l’Indre un encouragement

Dans le Loir-et-Cher, les prix sont décernés à Collines du Perche puis Territoires vendômois

Dans le Loiret, les prix sont décernés à Pithiverais-Gâ nais, puis Quatre Vallées, puis Beauce Loirétaine 

 

*Des tables rondes  

Lors des remises de prix, des tables rondes ont réuni des parlementaires, des élues et élus locaux autour du thème : quels leviers pour une démocratie locale paritaire et des politiques d’égalité ? 

Les avis des parlementaires furent entendus avec

Fabienne Colboc et Charles Fournier, François Jolivet et Frédérique         Gerbaud,           Mathilde           Desjonquères     et Christophe Marion, Jean-Pierre Sueur et Caroline Janvier, François Cormier-Bouligeon et Marie-Pierre Richer, Olivier Marleix 

Les élues et élus locaux ont témoigné à par r de leur expérience personnelle ou avec leur fonction de présidence dans les associa ons départementales de maires.  

 

Les interventions ont porté sur :

-les modes de scrutin pour les conseils envisageables pour des progrès vers une représenta on équilibrée dans les conseils : assouplir le fléchage ? scrutin direct pour les conseils ? On a entendu que des mesures ambitieuses et novatrices peuvent être lancées et c’est une question de volonté poli que. 

  • l’élection des exécutifs : imposer la parité ? un tandem de tête paritaire ? l’effet miroir c’est-à-dire le même pourcentage de femmes dans le conseil et son exécutif (comme cela fut proposé plusieurs fois depuis 2019) ? Les difficultés sont exprimées. La présence des maires (un homme dans 80 % des cas) est demandée par beaucoup de maires. L’importance de garder un équilibre territorial et poli que est aussi mise en avant.  

-la fusion des petites communes, ouverture vers une représenta on plus importante dans l’EPCI et vers la parité dans le conseil communautaire : on a entendu difficultés et réticences. 

-des politiques publiques d’égalité qui sont possibles et nécessaires pour compenser les inégalités existantes et développer une culture de l’égalité

-le constat d’habitudes anciennes porteuses de sexisme latent, à combattre. 

-la nécessité d’un statut de l’élu et élue locale efficace exprimée par des femmes

  • l’encouragement des femmes pour une candidature et le refus des présomptions d’incompétence : les élues insistent toutes avec dynamisme sur leurs réussites et leurs satisfactions dans leur mandat.

*Quelques repères quantitatifs 

Dans les 79 EPCI, on ne compte que 37% de femmes dans les conseils, 23% de femmes dans les exécutifs, et seulement 9 présidentes soit 11% des cas, alors que les moyennes nationales sont respectivement 36%, 26 % et 11%… Les EPCI du Centre, « mauvais élèves et zone blanche pour la parité » (rapport HCE de février et décembre 2022)

Les exécutifs sont des lieux de sous-représenta on des femmes. On trouve peu de tandems paritaires de tête (un cas sur trois), très peu d’exécutifs quasi-paritaires (seulement 3 soit 4% des cas), des exécutifs présentant l’effet miroir avec le conseil dans seulement 15% des cas (soit 12 EPCI), des exécutifs avec moins de 30% de femmes dans 73 % des cas (soit 58 EPCI), des exécutifs avec une seule femme dans   35% des cas ( il y en 28) ) et même des exécutifs entièrement masculins anachroniques ( on en compte 6 soit 8% des cas) 

Des délégations dans la modernité, hors des stéréotypes habituellement associés aux femmes ne représentent que   55 cas sur 665, moins de 10% ; un département n’en présente aucune et un autre une seule ! 

On ne trouve que 2 vice-présidences avec délégation égalité femmes-hommes et la signature de la charte européenne pour l’égalité femmes-hommes est rencontrée dans un seul EPCI.

Le chemin est encore long pour la modernité d’une démocratie locale paritaire et aboutie dans les EPCI.

*Vers des progrès

Les EPCI primés nous disent par leur exemple et leur dynamisme que « oui, des progrès sont possibles avec de la volonté poli que !»

Danièle Bouchoule

Co-présidente d’Elles aussi et responsable d’Elles aussi 45

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest