Pour la première fois, une femme élue gouverneure de Mexico ! Claudia Sheinbaum, descendante laïque d’une famille d’émigrés juifs de Bulgarie et Lituanie, a été élue au suffrage universel direct, le 1er Juillet 2018, gouverneure (maire) de la ville de Mexico. Le mandat de 6 ans est non renouvelable, elle a pris ses fonctions en décembre 2018.

 

Capitale du Mexique, Mexico est, sans statut d’Etat, une des 32 entités fédératives du Mexique. La mégapole urbaine compte 9 millions d’habitant.e.s. Cette élection a force de symbole dans une ville où sévissent corruption, pollution, pénuries d’eau récurrentes, criminalité et violences contre les femmes. Crânement, dans un meeting de campagne C. Sheinbaum affirmait : « Ne pensez pas en voyant ici cette scientifique maigrichonne que nous ne serons pas suffisamment forts pour éradiquer le crime. Je le ferai » 

Claudia Sheinbaum, 56 ans, est une scientifique comme ses parents. Docteure en physique, spécialiste de génie énergétique, elle a d’abord travaillé comme experte à l’ONU. Elle est aussi très jeune, militante au sein de la gauche mexicaine, et devient, en 2000, secrétaire à l’environnement à Mexico, dans le gouvernement de Manuel Lopez Labrador, du parti révolutionnaire démocratique. Elle le suit, quand celui-ci fonde en 2014, plus à gauche, le parti de la régénération nationale (MORENA). Sous cette bannière, elle devient l’année suivante maire de Tlalpan, district important parmi les 16 délégations de la capitale tentaculaire.

D’allure stricte et sévère, au parler direct et précis, reconnue comme compétente et consciencieuse, elle a dû affronter la contestation au long de sa campagne. En effet, dans un quartier qui relevait de son administration, le tremblement de terre de 2017 a détruit l’école élémentaire privée Rebsamen, tuant 19 enfants et 7 adultes. Or, il est apparu qu’un permis de construire douteux avait été octroyé à la propriétaire, lui permettant de construire un appartement personnel en terrasse, déstabilisant l’édifice. Sans doute extérieure à ce trafic, C. Sheinbaum a plaidé la bonne foi et dénoncé un harcèlement politique, elle a convaincu et largement triomphé.