2020 : « année des femmes » aux USA ? En écho à l’élection présidentielle
Du point de vue des chiffres, la parité politique est encore loin, avec des proportions de 26% de femmes au Sénat, 23% à la Chambre des Représentants et 29% en moyenne dans les Assemblées des États, alors qu’on a fêté au mois d’août les 100 ans de l’amendement à la constitution qui a permis aux Américaines de voter. Mais longtemps les femmes noires sont restées dans l’invisibilité.
Lire la suite

2 Avril 2019 : Élection historique à Chicago troisième ville des États-Unis : Lori Lightfoot est devenue la première femme noire élue maire de la ville ; ouvertement homosexuelle, elle est mariée à une femme blanche, avec qui elle élève une fillette.
Lire la suite

3 juillet 2020 : Gisèle Halimi : une grande féministe vient de disparaître

 Droit à l'avortement, abolition de la peine de mort, dépénalisation de l'homosexualité : voici quelques grandes causes auxquelles elle a consacré sa vie…

Lire la suite...


11 Octobre 2020 : Le prix Nobel de Chimie a été décerné le 7 octobre dernier, à deux femmes- c’est la deuxième fois depuis sa création en 1901 qu’un tel prix honore une équipe féminine. La française Emmanuelle Charpentier, généticienne et biochimiste dirige une unité de recherche de l’Institut Max Planck à Berlin, l’Américaine Jennifer Doudna, biologiste, est professeure à l’Université de Californie, Berkeley
Lire la suite

Pour la première fois, une femme élue gouverneure de Mexico ! Claudia Sheinbaum, descendante laïque d’une famille d’émigrés juifs de Bulgarie et Lituanie, a été élue au suffrage universel direct, le 1er Juillet 2018, gouverneure (maire) de la ville de Mexico. Le mandat de 6 ans est non renouvelable, elle a pris ses fonctions en décembre 2018.

Lire la suite...