5 Octobre 2015 : temps des Nobel : Youyou TU, est  la douzième  femme, prix Nobel de médecine, depuis la création du prix en 1901 et la première chinoise à être ainsi honorée.

Experte en médecine chinoise traditionnelle, cela lui a permis de croiser des méthodes anciennes avec celles de la médecine scientifique moderne. Pendant la guerre du Vietnam, le paludisme décimait les troupes Viêt-Cong.  Son travail de recherche sur les maladies parasitaires, protégé par Mao et Zhou en Lai du chaos de la révolution culturelle, l’on conduit, elle et son équipe à mettre à jour en 1972, un médicament antipaludique de structure complètement nouvelle, bon marché, l’artenisnine dont l’origine lointaine se trouve dans l’absinthe, et qui peut résoudre le problème du paludisme résistant aux médicaments classiques.
Si le paludisme est en forte régression sur la planète, cette maladie touche encore 200 millions de personnes par an et 500 000 en meurent, principalement des enfants africains. A l’annonce de cette distinction Youyou TU a déclaré  que « c’était un cadeau de la médecine traditionnelle chinoise au monde ».
Avant elle, deux autres citoyens chinois avaient obtenu un prix Nobel : l’écrivain Mo YAN (2012) et l’activiste Liu XIAOBO, prix Nobel de la paix en 2010, qui purge actuellement une peine de 11 ans de prison…